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Les écoles d’ingénieurs

 



École supérieure de chimie physique électronique de Lyon - CPE Lyon

CPE Lyon est une Grande Ecole qui forme des ingénieurs en Chimie, Génie des Procédés et en Electronique-Télécommunications-Informatique, s’appuyant sur ses trois points forts : l’Entreprise, l’International et la Recherche.

Christine LEGRAND, Directrice communication marketing & développement
04 72 43 17 03
[Email]
www.cpe.fr

École catholique d’arts et métiers - ECAM

Réellement polyvalent, l’ingénieur ECAM peut démontrer ses compétences dans toutes les activités : aéronautique, ferroviaire, automobile, télécommunications, informatique, machine et équipements, métaux, BTP… et quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’ECAM forme chaque année 110 ingénieurs par la formation initiale (2 ans de classes préparatoires après un Bac scientifique et 3 ans de cycle ingénieur) et 40 ingénieurs par l’apprentissage et la formation continue, en partenariat avec l’ITII de Lyon.

L’ECAM offre une vision très large du métier d’ingénieur : sciences mécaniques, génie électrique, informatique, productique, automatique, sciences des matériaux. Et cela grâce à une formation d’ingénieurs généralistes de type Arts et Métiers qui se répartit entre les cours scientifiques et techniques, les exercices d’application en laboratoires ou sous forme de projets.

Les points forts :

Les entreprises au cœur de la formation
L’ouverture à l’international
Une véritable dimension humaine à la fonction d’ingénieur

Maëlle ALLAIN, responsable communication
04 72 77 06 35
[Email]


www.ecam.fr


École centrale de Lyon - ECL

L’École centrale de Lyon propose une formation d’ingénieur généraliste personnalisée à des élèves sélectionnés sur concours après les classes préparatoires ou une licence scientifique. Ses enseignements répondent aux changements du monde de l’entreprise, à l’évolution des métiers et des savoir-faire. Ils permettent à l’élève d’acquérir, en plus des savoirs techniques et scientifiques, les concepts ou méthodes (gestion de projet, travail en équipe, techniques de communication), utiles dans tous les secteurs... Dès la fin du cursus, les élèves sont prêts. Il -ou elle- crée, bâtit, produit, organise, innove... en accord avec son environnement professionnel.

 Les points forts de l’École centrale de Lyon :

  1. les sciences, socle de la formation centralienne
  2. l’ouverture aux sciences humaines et sociales
  3. une pratique des langues et du sport obligatoire
  4. un apprentissage du travail en équipe et en mode projet
  5. un lien permanent avec les entreprises
  6. une dimension internationale.


 

Emeline UGUEN, service communication
04 72 18 60 00

www.ec-lyon.fr


Ecole d’ingénieurs du Centre d’études supérieures industrielles Rhône-Alpes Auvergne - EI du CESI

L’école d’ingénieurs du CESI délivre en formation continue et par l’apprentissage des diplômes d’ingénieurs habilités par la Commission des Titres d’ingénieur. Elle propose également 10 Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence de Grandes Ecoles. Elle propose également 13 Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles. Elle dispose d’un réseau de 12 centres en France et de 3 centres associés en Espagne, Allemagne et Algérie. En 2010, l’ei.cesi a délivré 883 diplômes d’ingénieurs, accueilli 3564élèves en formation dont plus de 800 apprentis ingénieurs, confortant ainsi sa place de première école d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en France, et attribué 306 labels Mastères. 

Agnès COSSEZ - service communication
[Email]


www.cesi.fr


École nationale d’ingénieurs de Saint Étienne - ENISE

L’ENISE, membre du groupe ENI, forme des ingénieurs généralistes à forte culture technologique ayant une bonne pratique des Sciences Humaines dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Civil. Leurs domaines de compétences concernent, à titre principal, la résolution de problèmes technologiques complexes, afin d’assurer la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de façon économique et optimale des produits, des systèmes ou des services.

L’organisation des enseignements en 5 années, post bac, permet à chaque élève-ingénieur d’effectuer 3 semestres de 20 semaines chacun en entreprise ou en laboratoire en France ou à l’étranger. Cela représente un total de plus de 250000 heures de matière grise potentiellement utilisable pour le transfert de technologie. 

www.enise.fr

Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand - ENSCCF

http://www.ensccf.fr/

École nationale supérieure des mines de Saint Étienne - ENSMSE

Ecole d’ingénieurs généralistes, internationale, au service du développement des entreprises, avec une offre réactive et professionnalisante de formations initiales, doctorales, spécialisées et par alternance. Sous tutelle du ministère chargé de l’industrie.


http://www.emse.fr/

École nationale des travaux publics de l’Etat - ENTPE

L’ENTPE est placée sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM). Elle forme des Ingénieur dans tous les champs de l’aménagement et du développement durable des territoires : bâtiments, génie-civil, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques… et propose un large éventail d’enseignements. Chaque étudiant a la possibilité de se bâtir un cursus personnalisé. De plus, grâce à des formations complémentaires, une spécialisation est possible. L’Etudiant est ainsi encouragé à construire son projet individuel à travers le choix de ses cours et la possibilité de s’engager dans un double cursus, une première étape pour acquérir autonomie et sens des responsabilités.Grâce à l’activité de ses laboratoires de recherche et à ses programmes d’échanges avec l’étranger, elle jouit d’une reconnaissance scientifique de niveau international.

Elisabeth RIVORY, responsable de la communication
04 72 04 71 10
[Email]
www.entpe.fr

Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP

Ce Grand Etablissement d’enseignement supérieur regroupe 6 écoles d’ingénieurs proposant une offre de formation centrée sur 22 filières métiers. Le groupe comporte 29 laboratoires et une offre de services de recherche et développement renommés dans la communauté scientifique et industrielle mondiale.

Grenoble INP - Ense3 : école nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement :
http://www.ense3.grenoble-inp.fr/

Grenoble INP - Ensimag : école nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées :
http://www.ensimag.grenoble-inp.fr/

Grenoble INP - Esisar : Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux :
http://www.esisar.grenoble-inp.fr/

Grenoble INP - Génie industriel : école nationale supérieure de génie industriel :
http://www.genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Grenoble INP - Pagora : école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux :
http://www.pagora.grenoble-inp.fr/

Grenoble INP - Phelma : école nationale supérieure de physique, électronique matériaux : http://www.phelma.grenoble-inp.fr/

 

 

Institut français de mécanique avancée - IFMA

Afin de répondre à la complexité croissante du métier d’ingénieur et aux enjeux économiques et sociétaux en perpétuelle évolution, l’IFMA remplit trois missions essentielles :

1. Former des ingénieurs experts en mécanique avancée et génie industriel à dimension internationale

Sans pour autant transiger sur l’excellence des acquis scientifiques et techniques, l’IFMA forme des ingénieurs responsables, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la société, des ingénieurs cosmopolites, capables de s’adapter et de développer une expertise technique sur des projets à dimension internationale, des ingénieurs où le savoir-être complète harmonieusement le savoir et le savoir-faire.

2. Créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’institut s’appuie notamment sur la Fondation IFMA composée de 44 membres, essentiellement des entreprises, qui participent activement au fonctionnement et au développement de l’IFMA et qui veillent à l’adéquation du cursus des élèves-ingénieurs avec les besoins des industriels. Une autre jonction entre entreprise, formation et recherche s’effectue au travers des actions de transfert de technologie via la plate-forme Mec@prod.

3. Affirmer une politique de recherche ambitieuse basée sur l’excellence et l’innovation

Afin d’assurer une fertilisation mutuelle entre recherche et formation, l’IFMA développe des activités de recherche en « Sciences de l’ingénieur » au sein de deux laboratoires, l’Institut Pascal et le Limos (Laboratoire inter-établissements d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes). Reconnaissance de ces activités de recherche, l’IFMA est co-habilité depuis la rentrée 2008 avec l’Université Blaise Pascal pour le Master de recherche « Ingénierie mécanique et civile ».


www.ifma.fr

 

Institut national des sciences appliquées de Lyon - INSA Lyon

L’INSA de Lyon, l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs Française, forme en cinq ans des ingénieurs en formation initiale.
Chaque année, plus de 900 ingénieurs sont diplômés dans 12 spécialités qui couvrent l’essentiel des domaines de formations des ingénieurs.
La formation de spécialité, qui repose sur de solides bases scientifiques, est complétée par une part importante de formation culturelle, managériale et entrepreneuriale ; ainsi les ingénieurs diplômés de l’INSA de Lyon ont la capacité à évoluer en milieux complexes.
 L’INSA de Lyon est largement ouvert sur l’international : 20% de ses diplômés sont étrangers venant d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine et du Maghreb.
 L’INSA de Lyon est aussi l’un des plus puissants complexes français de recherche, avec 22 laboratoires, 130 thèses soutenues par an, 1500 publications et 15 M€ de chiffre d’affaires en recherche et développement.

Caroline VACHAL ,directrice de la communication
04 72 43 83 90
[Email]
www.insa-lyon.fr

ISARA Lyon

L’ISARA Lyon forme des ingénieurs dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, l’agriculture, la viti-viniculture et l’environnement.

La notoriété et le développement de l’ISARA Lyon s’explique par sa collaboration étroite et permanente avec les milieux professionnels (entreprises, organisations professionnelles, administrations, collectivités...), ce qui lui permet d’être une référence dans ces domaines de compétences :
 - Agrosystèmes, environnement et productions (agronomie, sciences animales, production végétale, systèmes aquatiques...),
 - Production agro-alimentaire et qualité (industrialisation produits alimentaires, innovation et sécurité alimentaire,    qualité...),
 - Développement et économie rurale,
 - Marketing et stratégie des entreprises.

Karima LATTI, responsable communication
04 27 85 85 60
www.isara.fr

Institut supérieur d’informatique de modélisation et de leurs applications - ISIMA

L’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) est une grande école d’Ingénieurs en Informatique en Auvergne, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.

Habilitée par la Commission des titres à délivrer le diplôme d’ingénieur en informatique depuis 20 ans, l’école accueille chaque année près de 120 nouveaux étudiants, recrutés sur le Concours Commun Polytechniques et sur dossier à partir de BAC+2 (L2/DUT/BTS).

L’école propose autour de sa formation initiale de nombreuses possibilités telles que les contrats de professionnalisation en troisième année, deux stages longs en deuxième et troisième années, 10 cursus bi-diplômants internationaux et un lien fort sur le monde de la recherche.

 

http://www.isima.fr/

 

Institut Textile et Chimique de Lyon - ITECH

Avec un diplôme d’ingénieur ITECH, participez à la création des produits du futur !
Les secteurs d’activités des ingénieurs en poste : chimie, automobile, aéronautique, sport et loisirs, luxe, emballage, bâtiment….
Les postes occupés : responsable recherche et développement, responsable production, responsable qualité …



www.itech.fr
 

Polytech Clermont-Ferrand

Créé en 1969, Polytech Clermont-Ferrand (ex-CUST) est l’une des plus anciennes formations universitaires d’ingénieurs en France. Institut interne de l’université Blaise Pascal, Polytech Clermont-Ferrand est membre fondateur du réseau Polytech et délivre un diplôme d’ingénieurs dans cinq spécialités. "Génie Biologique", "Génie Civil", "Génie Electrique", "Génie Mathématique et Modélisation", "Génie Physique" sont accessibles par la voie de la formation initiale et continue et "Génie des Systèmes de Production" par la voie de l’apprentissage.

Comme toutes les Polytech, l’école recrute ses futurs diplômés essentiellement à deux niveaux. Il s’agit des bacheliers (S et STI2D) qui peuvent intégrer un cycle préparatoire (PeiP) via le concours Geipi-Polytech. Le cycle ingénieur est accessible à des étudiants de niveau bac+2 ayant validé le PeiP, un niveau L2 ou encore un DUT ou un BTS ainsi qu’à ceux qui ont réussi le concours Polytech. Des filières spécifiques, dont Polytech Excellence, sont disponibles pour les candidats étrangers.

Les enseignants de Polytech Clermont-Ferrand sont pour l’essentiel soit issus du monde de l’entreprise, soit des enseignants-chercheurs qui conduisent par ailleurs des activités de recherche reconnues au sein de laboratoires tels que l’Institut Pascal, le Limos (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes) et le laboratoire de Mathématiques, ainsi que le laboratoire d’excellence IMobS3.

 

Contact : Delphine Lingemann, chargée de communication

04 73 40 76 76

[Email]

http://polytech.univ-bpclermont.fr/accueil.html

 

Polytech Grenoble

Polytech Grenoble, école polytechnique de l’université Joseph Fourier (UJF), regroupe sur un même site à deux pas du campus universitaire de Saint Martin d’Hères ses formations d’ingénieurs.

 L’école est membre du réseau Polytech et forme des ingénieurs dans sept spécialités : Géotechnique, Informatique Industrielle et Instrumentation, Prévention des risques, Matériaux, Réseaux Informatiques et Communication Multimédia, Technologies de l’Information pour la Santé et Electronique et Informatique Industrielle (en alternance).

L’école recrute ses futurs ingénieurs parmi les bacheliers S et STI2D et les étudiants en fin de première année des études de santé dans un cycle préparatoire (PeiP) et, en cycle ingénieur, parmi les étudiants ayant validé le PeiP, les étudiants de CPGE, L2 et DUT.

Les enseignants de Polytech Grenoble se répartissent entre professionnels, désireux de communiquer leur expertise à de jeunes étudiants, enseignants-chercheurs qui sont également des acteurs incontournables de la recherche au sein des laboratoires du site grenoblois et enseignants dont l’expérience est indispensable aux formations.

Avec un taux net d’emploi de l’ordre de 90% six mois seulement après la sortie de l’école, Polytech Grenoble forme des ingénieurs reconnus pour être rapidement opérationnels et offre à ses étudiants toutes les ressources indispensables pour réussir leur projet professionnel.

04 76 82 79 02

[Email]

http://www.polytech-grenoble.fr

Polytech Lyon

Ecole interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel. Les enseignements sont réalisés par des enseignants chercheurs qui appartiennent à l’une des 86 unités de recherche de l’Université.

La diversité de ces laboratoires, dans le domaine des sciences et de la santé, a permis à Polytech Lyon de développer 6 domaines de formation d’ingénieur. Les étudiants peuvent suivre des cursus variés, allant des Mathématiques Appliquées au Génie Biomédical sans oublier la Mécanique, les Matériaux, l’Informatique et les Systèmes Industriels.

Lyon offre aux bacheliers la possibilité de suivre un cursus en 5 ans. Ils seront rejoints, en 3ème année, par des élèves issus de classes préparatoires et par des diplômés de premiers cycles de l’enseignement supérieur (DUT, BTS, licences).

La diversité du recrutement, accentuée par la présence d’étudiants étrangers, permet à chacun de construire son projet de formation. L’ouverture internationale de l’établissement complète le dispositif.

Ainsi, à la fin de leurs études, nos élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion rapide en milieu professionnel.


 

Pascal FOURNIER, directeur
04 72 43 15 02 
[Email]
http://polytech.univ-lyon1.fr/
 

Télécom Saint Etienne

Télécom Saint-Etienne est l’école d’ingénieurs en sciences et technologies de l’information et de la communication de la région Rhône Alpes avec des compétences en optique, vision, image, informatique, électronique, télécoms, réseaux . 
Telecom Saint-Etienne dispose de trois filières de formation : la formation initiale (recrutement sur dossiers pour des étudiants diplômés en Bac + 2, Bac + 3 issus d’une filière scientifique, recrutement des CPGE, via le concours TELECOM INT ; la filière par apprentissage spécialisée en optique et vision industrielle (recrutement sur dossiers pour des étudiants diplômés en Bac + 2, Bac + 3 issus d’une filière scientifique), le cycle post-bac Citise (cycle initial en technologies de l’information de St Etienne avec un recrutement post-bac via le concours Geipi Polytech pour les étudiants titulaires d’un Bac S. Plus d’information sur le site de l’école www.telecom-st-etienne.fr ou sur le site du recrutement :www.concours.telecom-st-etie...


 

telecomlogo_1358

Elodie BALLANTI, chargée de communication
04 77 91 58 96
[Email]

 
www.telecom-st-etienne.fr
 

 

 

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