La région Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes est reconnue comme l’une des plus dynamiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec 8 universités, 2 COMUE (Communauté d’Universités  et d’Etablissements), une association d’établissements, 40 grandes écoles, 14 pôles de compétitivité, 12 organismes de recherche  : les chiffres clés.

Dans ce paysage, l’AGERA couvre l’ensemble du territoire de la nouvelle région fusionnée. Elle représente de manière collective ses 40 établissements membres, et travaille aux côtés de la Région sur toutes les problématiques liées à l’enseignement supérieur et à la recherche.

La région apporte un soutien important à l’AGERA pour le déploiement de ses projets.

Elle accompagne également les écoles dans le développement de leur stratégie internationale (bourses de mobilité) et le développement des formations par apprentissage.

Un nouveau  Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation  est actuellement en cours d’élaboration. Il fixera les orientations d’Auvergne-Rhône-Alpes dans ces domaines et définira ses principes d’intervention.

Des groupes de travail ont été constitués afin d’échanger avec les acteurs du terrain à la fois dans le cadre de réunions thématiques et de réunions de sites.

Collaboration avec le CESER

(Conseil Economique, Social, Environnemental Régional) pour l’organisation de colloques sur les thèmes de la formation de l’innovation et de l’industrialisation.

La 4ème édition du colloque annuel, en novembre 2015 s’est intéressée à l’Industrie du futur et aux métiers de demain.

Ces colloques permettent d’ouvrir une réflexion et un débat sur cette thématique porteuse d’avenir dans un paysage d’une grande région Rhône Alpes Auvergne, qui a besoin de se restructurer au niveau de l’industrie et d’améliorer sa capacité à travailler en réseau.

Ainsi, l’AGERA agit aux côtés du CESER pour apporter la contribution des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes Auvergne dans la réflexion et le partage de bonnes pratiques (actes à télécharger dans la rubrique Colloques, Etudes (voir lien))

Partenariats avec la Direccte

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Auvergne-Rhône-Alpes  et la Carsat(Caisse de retraite et santé au travail) Rhône-Alpes

L’AGERA a piloté une étude en 2013, avec le soutien de la Direccte et de la Carsat sur « Intégration de la Santé et Sécurité au Travail dans les formations d’ingénieurs, de managers, d’architectes ».

Elle s’est  associée en 2016 à un chantier régional sur le thème « Santé et Qualité de Vie au Travail comme levier de Performance Globale de l’entreprise » encore nommé « le facteur humain élément clé de la compétitivité de l’entreprise ». L’AGERA intervient dans l’axe Compétences qui correspond à la formation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, qui seront de futurs cadres en charge des questions de management dans les entreprises. Cette étude aborde au-delà des notions de Santé et Sécurité au Travail les questions de Qualité de Vie au Travail.

Partenariat avec l’UIMM

(Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)

L’AGERA a été soutenue par le F2I (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie) pour promouvoir le parcours d’excellence industrielle et scientifique des territoires auprès des enseignants chercheurs des écoles du réseau : organisation de séminaires académiques pour les enseignants et gestion du pack administratif. Ce parcours propose des périodes d’alternance école entreprise afin de favoriser une meilleure acculturation du monde de l’entreprise et des transferts de technologie.

L’AGERA a développé dans ce cadre des partenariats avec l’UIMM Loire et la Métallurgie Rhodanienne.