Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand – ENSACF

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand est l’une des vingt écoles enseignant l’architecture en France et dépendant du ministère de la culture et de la communication.

Elle accueille chaque année 550 étudiants environ dont près de 10% d’étudiants étrangers.

Depuis la rentrée 2015, l’ENSACF occupe le site et le bâtiment de l’ancien sanatorium Sabourin inscrit en 2000 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dans un espace de près de 12 000 m2 de locaux
Dirigée depuis mars 2014 par Agnès Barbier, l’ENSACF accueille des étudiants aux profils et origines variés et souhaite former les meilleurs praticiens et théoriciens dans le domaine de la culture architecturale.
Le programme pédagogique offre une formation qui, au-delà du projet d’édifice, inclut l’aménagement des territoires, la rénovation urbaine, la conception des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments, les techniques de la construction, la recherche et la programmation.

voir le site internet

 

Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble- ENSAG

Créée en 1927 et sous double tutelle du MCC et du MENESR, l’école prépare aux diplômes d’études en architecture et d’Etat d’architecte, conférant respectivement les grades de Licence et de Master.

L’ENSAG délivre le doctorat en architecture.

ENSAGL’école propose également des formations spécialisées : une formation en Design, un diplôme post-master en Architecture de Terre et une année de professionnalisation.

L’ENSAG est un des pôles les plus importants de recherche en architecture. Elle compte deux équipes d’accueil dont un laboratoire d’excellence et une UMR CNRS qui accueillent une quarantaine de doctorants.

L’établissement a rejoint la COMUE UGA en mars 2015 et est partenaire de l’Idex UGA. Elle est également membre de l’AGERA et des GAIA.

voir le site internet

Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL 

L’école est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle forme les architectes diplômés d’État, appelés à porter le titre d’Architecte et à exercer la responsabilité du projet architectural. Elle propose des formations  licence, master, doctorat d’architecture, double diplôme architecte-ingénieur, formation professionnelle continue. ENSALL’architecture étant d’intérêt public, l’ENSAL défend l’idée d’un monde dans lequel culture, environnement, économie et société sont durablement alliés. 

voir le site internet

Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne – ENSASE 

Etablissement public sous tutelle conjointe des ministères chargés de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et membre associé de la Comue Université de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne dispense un enseignement à la fois professionnel et universitaire qui vise à assurer les bases essentielles
à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.

L’ENSASE c’est 600 étudiants, 150 diplômés par an, 4 domaines d’études en master, 30 conventions d’échanges  à l’étranger, 5300 m2 en centre-ville, 1 centre documentaire de 16000 ouvrages, 1 Parcours Espaces Publics et Ambiances, Mention de master Ville et Environnements Urbains, 1 Laboratoire de recherche « Transformations », 1 Réseau Scientifique Thématique « Espace rural et projet spatial ».

voir le site internet

Ecole Nationale supérieure des Arts et Techniques du théâtre_ ENSATT

C’est une « Ecole-Théâtre » où sont enseignés les métiers d’Acteurs, d’Administrateur du spectacle vivant, de Concepteur costume, de Concepteur lumière, de Concepteur son, de Costumier coupeur ou régisseur de production, de Directeur technique,  de Scénographe, de metteur en scène et d’auteur dramaturgique.

Cette présence de l’ensemble des métiers de la scène dans un lieu doté de studios, de laboratoires, d’ateliers et de deux salles de spectacles permet la
mise en œuvre d’essais, de création et d’ateliers-spectacles ouverts au public.

Accessible sur concours, les formations de l’Ensatt conduisent à la délivrance de grades master, de licences professionnelles et d’un mastère spécialisé.

voir le site internet

ESADSE

Fondée en 1803 sous le nom d’Ecole de dessin, rebaptisée Ecole régionale des arts industriels en 1884, Ecole régionale des beaux-arts en 1923, puis Ecole supérieure d’art et design en 2006, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie, esthétique et fonctionnalité, souveraineté et commande, beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs, art et design.
La formation se déroule sur 5 ans et dispense 2 diplômes nationaux : le DNAP (BAC+3) – Diplôme National d’Art Plastique et le DNSEP (BAC+5 et équivalent au grade de Master) – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Chaque année, entre 300 et 350 étudiants suivent les enseignements de l’ESADSE.

esadse_vue exterieure

voir le site internet