CPE Lyon

cpe-lyonCPE Lyon est une école d’ingénieurs de statut associatif privé, reconnue par l’Etat et associée à l’Université Lyon 1. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs).

Elle propose des formations en chimie-génie des procédés et sciences du numérique, en prise directe avec le territoire rhônalpin : vallée de la Chimie et pôles de compétences numériques. La formation scientifique complète et de haut niveau des étudiants est complétée par une ouverture à l’international, ainsi qu’une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique, et au développement durable. CPE Lyon compte 1200 étudiants et diplôme plus de 300 ingénieurs par an.

voir le site internet

ECAM Lyon

ECAM-LyonEcole d’ingénieurs créée en 1900, l’ECAM Lyon associe recherche, enseignement et innovation pour accompagner les mutations de l’industrie et de la société. Porteuse d’une tradition humaniste, elle allie, dans tous ses programmes, exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde. Elle propose  cinq formations d’ingénieurs, toutes habilitées par la CTI : ECAM Arts et Métiers, ECAM Engineering, cursus ECAM Lyongénéralistes en 5 ans, et trois formations d’ingénieurs de spécialité par alternance.

voir le site internet

 

Ecole Centrale de Lyon (ECL)

eclL’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et des docteurs multidisciplinaires.

  • Avec ses 6 unités de recherche labellisées CNRS, elle mêle intrinsèquement formation et recherche.
  • Résolument ancrée dans son époque et consciente de la mondialisation et lacompétitivité qui en découle, elle déploie des accords avec les universités du monde entier.
  • Elle entretient des contacts permanents avec de grands groupes industriels, permettant de cumuler jusqu’à 18 mois d’expérience professionnelle.

Au-delà des compétences scientifiques et techniques qu’elle enseigne, l’École permet une ouverture sur le monde et une approche des sciences humaines et sociales, valeur ajoutée des ingénieurs Centraliens de Lyon.

voir le site internet

Cesi sud-est

eiducesiLabélisé par la CTI, l’ei.CESI Lyon forme des ingénieurs capables de s’adapter à des situations de travail évolutives et qui se destinent à des fonctions de production, d’études, de management de projets dans l’industrie ou les services, dans un contexte national ou international.

  • cycle préparatoire de deux ans
  • cycle ingénieur en apprentissage, sous statut étudiant et en formation continue
  • Mastères spécialisé, labellisés CGE

Voir le site internet


logo-headerExia.cesi

L’école Exia.CESI permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur CESI spécialité informatique habilité par la CTI dès un Bac S, STI2D, STL et Bac+2 scientifique ou technique. Construite autour d’une approche par compétences, elle s’intègre dans la dynamique du référentiel CDIO conçu par le MIT.

voir le site internet

EMSE (Mines Saint-Etienne)

emseLa culture de l’innovation et la formation au service du développement des entreprises : une école à vocation internationale, une recherche à finalité industrielle, Mines Saint-Étienne est la seule école d’ingénieurs en Auvergne Rhône-Alpes sous tutelle du ministère chargé de l’industrie. Forte de ses 200 ans d’histoire, l’école développe ses activités d’enseignement et de recherche dans six domaines d’excellence : Procédés/Energie, Matériaux, Génie Industriel, Environnement, Microélectronique et Santé. Elle est impl
antée sur deux campus, Saint-Étienne et Gardanne.

voir le site internet

 

L’ENI SE

eniseL’ENISE est une école publique qui forme des ingénieurs en Génie Civil, Génie Mécanique et Génie Physique (parcours Génie Sensoriel®). L’ENISE recrute après le bac ou avec un bac+2 sous statut étudiant ou statut apprenti. Elle forme des ingénieurs avec de solides compétences technologiques, experts dans la conception, la fabrication et la réalisation de projets industriels pour l’industrie et pour le BTP.

ENISEOuverte sur l’international, avec une mobilité obligatoire, la particularité de l’ENISE réside dans sa formation technologique dès la 1ère année et dans
ses trois périodes de 5 mois en entreprise. Les ingénieurs ENISE sont reconnus dans l’industrie comme des ingénieurs ayant le sens du concret.

voir le site internet

ENTPE

entpeGrande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEM), l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin, partagé avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL).

Elle est habilitée depuis 1972 par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE et depuis 2007 à délivrer le doctorat. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que de deux laboratoires d’excellence.

entpevoir le site internet

Institut polytechnique de Grenoble – Grenoble INP

Grenoble-INP_Couleur_grandGrenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieurs, une prépa intégrée et un Département de Formation Continue qui forment des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur, en synergie avec une recherche d’excellence menée au sein des laboratoires par les enseignants-chercheurs.
Chiffres clés
• 5500 étudiants dont 860 doctorants (plus de 20 % d’étudiants étrangers)
• 1200 ingénieurs et 200 docteurs diplômés par an
• 36 laboratoires de recherche, dont 10 internationaux
• 7 plateformes technologiques de très haut niveau

voir le site internet

ense3

Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement

ensimag

Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées

esisar

Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux

gi

Ecole nationale supérieure de génie industriel

pagora

Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

phelma

Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux

 

INSA Lyon

insaSituée sur le Campus LyonTech – La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon est l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises. Pluridisciplinaire et internationale, au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur, elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un fort esprit entrepreneurial. L’INSA Lyon conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux et délivre également environ 150 doctorats par an. Premier des INSA, créé en 1957, avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’INSA Lyon diplôme plus de 1 000 ingénieurs par an dans 9 spécialités. L’INSA Lyon est également, avec ses 770 enseignants-chercheurs qui agissent au quotidien au sein de 23 laboratoires, un pôle de recherche internationalement reconnu

INSALyon

voir le site internet

ISARA Lyon

LOGO MACISARA-Lyon, une école d’ingénieurs au coeur de l’innovation
Ecole d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement et développement territorial, l’ISARA-Lyon forme de futurs responsables et dirigeants d’origines diverses et de haut niveau scientifique et managérial, dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation et de l’environnement.
Depuis plus de 10 ans, l’école a placé l’agroécologie, les systèmes alimentaires durables, l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur même de sa politique de formation, de recherche et de développement, au service des
ISARAacteurs des filières agricoles et agro-alimentaires. www.isara.fr

voir le site internet

 

 

ISIMA

logo_isimaC’est une grande école d’Ingénieurs en Informatique en Auvergne, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.
Habilitée par la Commission des titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis sa création (dernier renouvellement 2015-2021), l’école accueille chaque année près de 120 nouveaux ISIMAétudiants, recrutés sur le Concours Commun Polytechniques et sur dossier à partir de bac+2 (L2/DUT/BTS).
Les points forts de l’ISIMA

• 20 ans d’innovations
• 95 % d’insertion professionnelle
• Des carrières passionnantes
• Un réseau d’entreprises fort
• Des parcours et double diplomations à l’international
• 15 associations & clubs

Clermont première place au classement des grandes villes étudiantes (unités urbaines de 20.000 à 40.000 étudiants).

voir le site internet

ITECH Lyon

iTech-logoITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications en particulier en matériaux plastiques, textiles, chimie (les peintures, encres, adhésifs et cosmétiques) ainsi que le cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie). L’école propose une section européenne (cursus en anglais) destinée à l’industrie des revêtements, des matériaux plastiques et des matériaux textiles. ITECH-Lyon et sa filiale, ITECH Entreprises, mettent à la disposition des entreprises,
l’ensemble de leurs moyens techniques et humains : recherche et développement, études industrielles, analyses, essais, conseils, location de matériels avec détachement possible de personnels (enseignants-chercheurs permanents) et formation professionnelle.

ITECHvoir le site internet

 

Polytech Clermont-Ferrand

Membre du réseau Polytech, 1er réseau national des écoles d’ingénieurs universitaires, l’école forme 1000 élèves-ingénieurs et diplôme 220 ingénieurs par an dans 6 spécialités : génie biologique, génie civil, génie électrique, génie physique, génie mathématique et modélisation, génie des systèmes de production (par apprentissage).

 

Tous ces domaines s’appuient sur une recherche de haut niveau portée par plus de 70 enseignants-chercheurs adossés à 9 laboratoires de recherche.

Labellisée ISO 9001, Polytech Clermont-Ferrand interagit avec ses entreprises partenaires qui s’engagent dans la formation, l’accueil de stagiaires et d’alternants, ainsi que dans le fonctionnement de l’école. Elle s’appuie aussi sur un réseau de 6500 ingénieurs en activité.

voir le site internet

 

Polytech Grenoble

polytech_grenobleC’est l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes. C’est une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle propose 7 spécialités de haut niveau qui s’appuient sur un fort partenariat avec le monde de l’entreprise :

polytech grenobleGéotechnique et Génie Civil
– Electronique et Informatique Industrielle (en apprentissage)
– Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués
– Matériaux
– Prévention des Risques
– Réseaux Informatiques et Communication Multimédia
– Technologies de l’Information pour la Santé
La formation d’Ingénieur Polytech vise à l’acquisition de connaissances scientifiques, techniques et générales, ainsi que de compétences liées aux métiers visés

voir le site internet

 

Polytech Lyon :

polytech_lyonC’est à la fois l’école d’ingénieur publique interne de l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’une des treize Ecoles du réseau Polytech. Elle bénéficie à ce titre d’un environnement scientifique et industriel exceptionnel.
Grâce à ses liens industriels, Polytech Lyon met en œuvre des cursus adaptés aux enjeuxpolytechlyon économiques, allant de la Mécanique au Génie Biomédical sans oublier, les Mathématiques Appliquées et Modélisation, les Matériaux, l’Informatique et les Systèmes Industriels (dont la formation se
déroule sur le site de Roanne).Chaque étudiant peut construire son projet de formation en alternant enseignement, stages et séjours à l’étranger La spécialité informatique peut aussi être effectuée par la voie de l’apprentissage.

voir le site internet

 

SIGMA Clermont

sigmaSIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de former des ingénieurs et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde
économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 280 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, ou génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent. Elle intègre également un Cycle de Préparation en Chimie de la Fédération Gay Lussac.

SIGMA Clermont_compress-2

voir le site internet

Télécom Saint-Étienne

telesom-s-eC’est l’école d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des domaines de compétences en photonique, vision, image, informatique, électronique, web, télécoms et réseaux. Télécom Saint-Etienne est une école publique, interne à l’Université Jean Monnet, et associée à l’Institut Mines Télécom, ce qui lui permet derayonner sur les compétences du numérique à la fois au TSEniveau régional, national et international. Connues pour ses trois axes de formation : la filière sous statut étudiant, la filière sous statut apprenti (Image & Photonique, Smart Industries) et le cycle initial diplômant CITISE, l’école compte aujourd’hui plus de 600 étudiants et anime l’incubateur d’entreprises Use’In.

voir le site internet