Aujourd’hui s’ouvre la première édition de la Safe Week : trois journées de sensibilisation mêlant échanges et ateliers-débats autour des violences sexistes et sexuelles et du consentement en milieu festif animés par plusieurs associations lyonnaises et parisiennes :

Toutes les étudiantes et étudiants sont conviés à ces journées durant lesquelles des stands de sensibilisation seront également mis en place dans les halls des campus Carnot et Saint-Paul, avec une distribution d’outils de prévention (violentomètres, protections de verres).

Cette initiative de la Fédé, Fédération des Étudiants de l’UCLy s’accompagne aussi d’une campagne d’affichage participatif interrogeant les étudiants sur les questions de consentement et de violences sexistes et sexuelles.

Programme de la Safe Week :

Mardi 27 septembre – Soirée d’ouverture

Titre : Introduction aux mécanismes des violences sexistes et sexuelles
Intervenant : Lié.e.s, association de Luttes Intersectionnelles pour l’Éducation, l’Équité et Solidarité
Lieu : Campus Saint-Paul, Salle Louis Vicat (A030+31)
Horaires : 19h30 à 22h

Descriptif : Savoir repérer, définir, comprendre et combattre les violences sexistes et sexuelles dans notre quotidien. Au travers d’exemples, de chiffres et d’ appuis théoriques nous verrons ensemble comment les mécanismes de violence s’installent et se perpétuent dans la société. Nous verrons aussi quel est notre rôle dans leur pérennisation et comment nous pouvons y remédier.

Mercredi 28 septembre – Ateliers-débats

CAMPUS SAINT-PAUL

Titre de l’atelier : Être témoin actif et active face aux violences et consentement
Intervenant : Consentis, association de Lutte contre les violences sexuelles en milieu festif
Lieu : Campus Saint-Paul, Salle Louis Vicat (A030)
Horaires : 12h30 à 14h

Descriptif : Les participants et participantes auront l’occasion d’aborder les différentes techniques de réactions face à une situation de violences ainsi que de discuter de consentement sexuel et des questions qui tournent autour de cette thématique en toute bienveillance.

CAMPUS CARNOT

Titre de l’atelier : Peut-on guérir des violences sexuelles ?
Intervenant : Vivo, association accompagnant les personnes victimes de violences
Lieu : Campus Carnot, Salle Frédéric Ozanam (K025)
Horaires : 12h30 à 14h

Descriptif : Grâce à cet atelier basé sur l’échange, vous recevrez des clés et des conseils pour réagir après une agression sexiste ou sexuelle. Le processus de reconstruction, l’accompagnement d’un proche victime et différentes pistes de guérison seront abordées au cours de cet atelier.

LIVE LES BONNES QUESTIONS

Lieu : plateforme Instagram
Horaires : 19h30 à 21h
+ d’infos à venir

Jeudi 29 septembre – Atelier-débat + Afterwork

Titre de l’atelier : Purple Papote sur les risques en milieu festif
Intervenant : Purple Effect, association étudiante de prévention des risques en milieu festif
Lieu : Campus Carnot, Salle Frédéric Ozanam (K025)
Horaires : 12h30 à 14h

Descriptif : Ouvrir des discussions et échanger autour de sujets d’actualité basés sur le consentement, les problèmes que l’on peut rencontrer en soirée et l’accompagnement à la victime.
Pour lancer les sujets, nous mettrons les étudiants dans un contexte où des situations peuvent arriver
en milieu festif en l’adaptant au public. Le but est de montrer que tout le monde peut agir !

AFTERWORK

Lieu : Chamax, 5 rue Pizay, 69001 LYON