Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL 

L’école est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle forme les architectes diplômés d’État, appelés à porter le titre d’Architecte et à exercer la responsabilité du projet architectural. Elle propose des formations  licence, master, doctorat d’architecture, double diplôme architecte-ingénieur, formation professionnelle continue. ENSALL’architecture étant d’intérêt public, l’ENSAL défend l’idée d’un monde dans lequel culture, environnement, économie et société sont durablement alliés. 

voir le site internet

Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne – ENSASE 

Etablissement public sous tutelle conjointe des ministères chargés de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et membre associé de la Comue Université de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne dispense un enseignement à la fois professionnel et universitaire qui vise à assurer les bases essentielles
à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.

L’ENSASE c’est 600 étudiants, 150 diplômés par an, 4 domaines d’études en master, 30 conventions d’échanges  à l’étranger, 5300 m2 en centre-ville, 1 centre documentaire de 16000 ouvrages, 1 Parcours Espaces Publics et Ambiances, Mention de master Ville et Environnements Urbains, 1 Laboratoire de recherche « Transformations », 1 Réseau Scientifique Thématique « Espace rural et projet spatial ».

voir le site internet

ESADSE

Fondée en 1803 sous le nom d’Ecole de dessin, rebaptisée Ecole régionale des arts industriels en 1884, Ecole régionale des beaux-arts en 1923, puis Ecole supérieure d’art et design en 2006, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie, esthétique et fonctionnalité, souveraineté et commande, beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs, art et design.
La formation se déroule sur 5 ans et dispense 2 diplômes nationaux : le DNAP (BAC+3) – Diplôme National d’Art Plastique et le DNSEP (BAC+5 et équivalent au grade de Master) – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Chaque année, entre 300 et 350 étudiants suivent les enseignements de l’ESADSE.

esadse_vue exterieure

voir le site internet