ENSAM Chambéry

logo-arts-et-metiersL’institut Arts et Métiers de Chambéry est un des 14 sites de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers qui se positionne comme la grande école de la technologie (5800 étudiants, 1100 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels).
ENSAMCet institut a vu le jour il y a une vingtaine d’années, sur le technopôle de Savoie Technolac, avec pour vocation l’étude de la prise en compte des différentes contraintes environnementales liées au développement et à l’industrialisation des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Dédié à l’enseignement, la recherche et le transfert technologique, l’institut accueille environ 80 personnes pour un cursus complet d’ingénieur en gestion des risques ou pour des élèves de Mastère Spécialisé® en environnement.

voir le site internet

École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Enssib

enssib_logo_hd_big_sans_deroule_couleurL’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) assure :
• La formation post-concours de fonctionnaires de l’État (conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires) ;
• Des formations universitaires de niveau master ;
• La formation tout au long de la vie, sur place et à distance, pour les professionnels.
L’Enssib soutient et valorise la recherche en sciences de l’information et des bibliothèques.
L’Enssib propose des services et ressources pour la communauté professionnelle.
L’Enssib publie :
• Des livres papiers et numériques ;
• Le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) ;
• La Revue de l’Enssib et le carnet de recherche Digital Libraries & Information Sciences (DLIS) ;
• Une lettre d’information.

voir le site internet

École de Santé des Armées – ESA

ESABronL’ESA est un établissement de formation du Service de Santé des Armées. Elle participe à la formation initiale, tant académique que militaire de praticiens engagés et motivés pour l’exercice de la médecine et de la pharmacie au sein de l’appareil de Défense de la République.

Elle s’intègre pleinement dans l’appareil de formation du SSA, assurant le suivi et le soutien universitaires des élèves, recrutés au niveau du baccalauréat, pendant les deux premiers cycles des études de médecine et de pharmacie dans les universités de Lyon1 et leur délivrant une formation d’officier. Ces actions contribuent à la formation d’internes des hôpitaux des armées appelés à servir dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et permettent l’intégralité de la formation initiale des pharmaciens qui sortent de l’ESA pour rejoindre leur premier emploi.

voir le site internet

CNAM Rhône-Alpes Auvergne

cnam-raLe Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dont le siège est à Paris, organisé en réseau. Avec plus de 200 ans
d’ancienneté, il est le plus ancien établissement supérieur de France dédié à la formation continue des adultes engagés dans la vie professionnelle. Il est

cnamchargé de développer sur ses territoires, la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique, par des conférences et des expositions. En région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 3000 actifs suivent chaque année des formations du Cnam à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence et Saint-Genis-Pouilly et Clermont-Ferrand.

voir le site internet

 

Institut régional universitaire polytechnique – IRUP

irupL’IRUP est un établissement d’enseignement supérieur en alternance implanté sur le Campus Industriel à Saint-Etienne.

Créé en 1995 à l’initiative de la Région Rhône Alpes pour développer l’alternance dans l’enseignement supérieur, afin de répondre aux besoins en compétences exprimés par le mondeIRUPfaçade économique, l’ambition de l’IRUP est d’être un « Activateur de talents » pour les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emplois.

L’IRUP qui compte à ce jour près de 2500 diplômés, propose 5 filières de formation (post bac à bac+5) qui débouchent sur des métiers assurant aux diplômés une employabilité voire une insertion professionnelle immédiate.

voir le site internet