L’AGERA, dans le cadre de sa mission de Think Tank organise des colloques sur différentes thématiques.

Elle réalise aussi des études, entrant dans le champ des commissions, ou à l’initiative de partenaires tiers.

Colloques

L’AGERA a organisé en partenariat avec le CESER, Conseil Economique Social et Environnemental Auvergne Rhône Alpes plusieurs colloques dont les actes sont consultables dans la rubrique médiathèque.  La 4ème édition, en novembre 2015 s’est intéressée à l’Industrie du futur et aux métiers de demain (à retrouver ici)

La 5e édition co-organisée entre la commission PME et le CESER, le 27 juin 2017, s’est intéressée aux PME et à l’écosystème régional d’innovation, un enjeu pour l’équilibre territorial, un enjeu pour l’Enseignement supérieur et la recherche (à retrouver les actes et une vidéo).

Ces colloques permettent d’ouvrir une réflexion et un débat sur cette thématique porteuse d’avenir dans un paysage d’une grande région Rhône Alpes Auvergne, qui a besoin de se restructurer au niveau de l’industrie et d’améliorer sa capacité à travailler en réseau.

Ainsi, l’AGERA agit aux côtés du CESER pour apporter la contribution des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes Auvergne dans la réflexion et le partage de bonnes pratiques

Etudes :

Étude sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

La commission apprentissage de l’AGERA a souhaité connaître la perception qu’ont les entreprises quand elles font appel à des apprentis formés dans les établissements d’enseignement supérieur.

Elle a dans ce cadre confié une étude au groupe Amnyos qui s’est appuyé sur le fichier entreprises des écoles du réseau AGERA pour réaliser des interviews, en 2012.

Intégration des questions de Santé et Sécurité au Travail dans la formation des ingénieurs, managers et architectes- Décembre 2013

De plus en plus, les étudiants issus de grandes écoles doivent, à leur arrivée dans la vie active, faire face à des nouveaux risques, que ce soit pour eux ou pour leurs équipes.

La DIRECCTE, la Carsat et l’AGERA ont donc choisi de lancer une analyse des pratiques d’intégration des aspects santé-sécurité au travail (S&ST) dans les cursus de formation auprès d’un panel d’écoles afin de faire émerger des bonnes pratiques.