Contexte et enjeux

L’AGERA, la Carsat Rhône-Alpes et Elence s’associent pour accompagner les Écoles dans l’intégration de la santé-sécurité et qualité de vie au travail et mieux former les futurs décideurs.
Cette action bénéficie du soutien de la CARSAT Rhône-Alpes, de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi transformer les entreprises ?

Les futurs décideurs devront répondre à la nécessité de transformation des entreprises, du travail et de l’emploi pour passer d’une performance étroite (qualité, coût, délai) vers une performance globale intégrant l’Humain dans toute ses dimensions.
La responsabilité et la participation de l’enseignement supérieur à ce défi s‘incarne dans l’apprenant, futur cadre, décideur, manager, « concepteur du travail ».

Les étudiants seront ainsi confrontés à un double challenge :

• leur activité future va modifier le travail : en quoi les transformations apportées au travail seront-elles source de bien être pour ceux qui réalisent le travail ?
  • 85 % d’entre eux auront à terme une fonction de manager d’équipe ou de projet : en quoi leur mode de travail va-t-il être source d’épanouissement pour leurs équipes et pour eux-mêmes ?

Concrètement, depuis 2016, l’AGERA en collaboration avec une équipe projet constituée de la CARSAT, RHEOPOLE et l’ECAM Lyon a réalisé les actions suivantes :

Journées collectives

Productions de livrables

Accompagnement Ecoles

Challenge serious game

Journées collectives

Animation d’une communauté d’acteurs de l’enseignement supérieur au travers de 11 journées collectives: les thèmes traités ont porté notamment sur la définition de la santé, la qualité de vie au travail, la performance globale, la conduite du changement, les relations école/étudiant/entreprise. Le principe est de faire intervenir des experts et de co construire avec les participants : ainsi l’élaboration de l’arbre de la compétence visant à bâtir un référentiel de compétences Santé et Performance Globale.

Téléchargez l’ensemble des supports présentés ou construit lors de ces journées via ce lien

Productions de livrables

La production d’un livrable de référence : « les acteurs de l’enseignement supérieur en Auvergne Rhône-Alpes s’engagent dans l’intégration de la santé, de la qualité de vie au travail, de la performance globale » découpé en 5 dossiers thématiques.

Accompagnement Ecoles

Réalisation de l’accompagnement de deux Ecoles : ESDES et Mines Saint Etienne : il consiste à formaliser un dispositif pédagogique permettant d’intégrer les enjeux auxquels est confrontée une Ecole (internationalisation, accroissement des tailles de promotion, réduction des horaires de face-à-face, digitalisation, nouvelles générations, parcours étudiant « à la carte »…)

Description de l’offre de services

Témoignage vidéo de Nadine Dubruc, enseignant chercheur à Mines St Etienne
Témoignages de Sylvaine Mercuri Chapuis, enseignant chercheur à l’ESDES et Nadine Dubruc sur les apports de l’accompagnement dont leur Ecole a bénéficié

Panorama des actions

Challenge étudiants serious game

Dans le prolongement des 11 journées collectives, les Ecoles ont demandé à bénéficier d’outils pédagogiques directement mobilisables dans leurs cursus de formation.

L’organisation de ce challenge, bâti par l’équipe projet, a bénéficié d’un soutien important de la DIRECCTE AURA et de la CARSAT Rhône-Alpes
Il prévoit une montée en compétences sur le volet social du développement durable à la fois pour les étudiants et les entreprises.

Quelques caractéristiques majeures du SG :

• Ancré dans des situations de travail
  • Impliquant des entreprises concernées par ces situations
  • Pour des collectifs : jeu de coopération/escape game, numérique ou « physique »
  • Si possible inter écoles
  • Bilingue français/anglais au moins