Se former autrement

Dans le cadre de la réflexion sur la « formation tout au long de la vie  », une problématique apparaît : celle de la nécessaire adaptation des formes de travail et des parcours professionnels à l’évolution de la société. Ainsi, une nouvelle relation se met en place entre l’apprenant et les formateurs, qu’il s’agisse des enseignants ou des tuteurs en entreprise, et des initiatives innovantes doivent être prises, pour adapter les cursus et les modes de formations à toutes ces nouvelles donnes, afin aider toutes les personnes qui le souhaitent à renforcer leurs compétences.

Ce dispositif s’avère extrêmement efficace pour des élèves de toute provenance sociale qui préfèrent être plongés très tôt en entreprise, ou pour des salariés qui souhaitent obtenir un diplôme ou une certification au cours de leur vie active. La question peut donc être généralisée au travers d’un positionnement sur de  modes de formation complémentaires et d’accès à des diplômes (apprentissage, formation continue diplômante VAE).

Filières par apprentissage

Les atouts de la formation par apprentissage sont les suivants :

  • vecteur de développement économique des territoires (irrigue le tissu des PME-PMI)
  • facteur d’ouverture sociale : par la voie de l’apprentissage, les étudiants suivent des cursus qu’ils n’auraient pas eu la possibilité d’intégrer quand ils sont payants
  • modalité pédagogique qui adresse un public complémentaire de celui de la formation initiale et permet une excellente insertion professionnelle

Il est à noter que 9% des étudiants des écoles du réseau AGERA sont formés par la voie de l’apprentissage et ce chiffre, au niveau national est de 15%.

Une commission « apprentissage » a été constituée  en 2006, afin de travailler en concertation sur les thématiques suivantes :

  1. Analyse des publics concernés par l’apprentissage,
  2. Développement d’une pédagogie de l’apprentissage adaptée,
  3. Accompagnement des entreprises dans la logique de l’apprentissage
  4. Recrutement des candidats et des entreprises.
  5. Mobilité internationale des apprentis

 

Développer l’apprentissage en créant de nouveaux dispositifs de formation, notamment une pédagogie adaptée pour des publics différents, font partie des axes de réflexion de l’AGERA dans ce chantier.

En France, l’apprentissage dépend des Régions : le financement se fait dans le cadre de contractualisations entre les Régions et les Centres de Formation des Apprentis ou CFA.

Lien à consulter avec la liste des CFA en France :
www.lapprenti.com

La formation continue diplômante

La Formation Continue (FC) permet aux Ecoles de l’Alliance de remplir leurs missions au plan économique et social. Pour l’entreprise, la FC s’inscrit dans la stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui a notamment pour objectif de faire face aux mutations de plus en plus rapides d’une économie mondialisée. Pour le salarié ou le demandeur d’emploi, la FC est un moyen privilégié de développer son employabilité. Elle lui permet d’actualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences ou lorsque cela est nécessaire de se reconvertir.

Les attentes des entreprises et des candidats en impliquent des approches pédagogiques innovantes. De ce fait, nous assistons à une forte progression de la demande pour des parcours personnalisés et accompagnés :

  • Personnalisation, par la Validation partielle des Acquis de l’Expérience et/ou la reconnaissance de formations diplômantes suivies avec succès préalablement à un cursus de formation continue.
    • Accompagnement, par un expert métier appartenant à l’Ecole dont le rôle est de conseiller le candidat et l’entreprise au cours de l’ensemble du processus de formation.

La commission propose régulièrement des ateliers aux membres du réseau. Ainsi les thématiques abordées de 2011 à 2015 ont été les suivantes :

  • la pédagogie de la formation continue,
  • la transversalité en formation continue,
  • les apports pédagogiques artistiques pour développer l’esprit d’ouverture et d’innovation,
  • les stratégies et orientations pour le financement de la FC et de la VAE,
  • la CNCP : modalités et droits associés,
  • l’utilisation des MOOC, outil innovant pour des pédagogies innovantes,
  • la réforme de la formation professionnelle.

En 2017, la commission a organisé un atelier sur les multifinancements.

Les membres de la commission FC ont travaillé aussi sur l’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation continue diplômante associée à un meilleur balisage des circuits de financement. Ainsi le développement, dans le site web de l’AGERA,  d’un portail d’information relatif à la FC. L’objectif est d’amener plus d’entreprises et de candidats à s’informer sur la formation continue diplômante de niveau 1 et 2 au sein de nos Ecoles.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Reconnue par le Code du travail (article L-900-1) et le code de l’éducation (articles L.335-5 et L335-6) depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de « faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen. » (Source : www.travail.gouv.fr)

Une seule condition est à remplir pour pouvoir prétendre à un diplôme par la voie de la VAE : « justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée. »

Les établissements -en l’occurrence d’enseignement supérieur- ont donc été dans l’obligation de proposer ce mode de recrutement aux candidats.
La VAE apparaît comme une 3e voie d’accès au diplôme, au côté de la formation initiale (classique ou par apprentissage) et de la formation continue.

Pour les grandes écoles ce changement de contexte et de culture a généré un nouveau champ de réflexion important, qui ne s’est pas cantonné seulement aux demandeurs de validation mais qui a engendré des transformations profondes de la formation continue et de la formation initiale. On peut citer parmi ces évolutions : la transformation du métier d’enseignant chercheur, le renforcement de la complexité des métiers, l’affaiblissement de la rémanence des diplômes initiaux, l’évolution de la lisibilité internationale des diplômes, la nécessité de se former tout au long de la vie,…

C’est pourquoi l’AGERA a souhaité accompagner les écoles dans ce processus de changement en leur apportant un éclairage sur les enjeux de la VAE, la réglementation, les procédures à suivre, les processus à mettre en place et en leur permettant de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans ce domaine.
A partir de 2004, une commission de travail a organisé des ateliers d’informations et d’échanges autour de la VAE.
Les thèmes suivants ont été abordés :
– Comment évaluer les acquis de l’expérience ?
– Les référentiels métiers
– Le jury VAE
– L’accompagnement à la VAE et le rôle de l’accompagnateur.

L’AGERA a également développé un site portail présentant l’offre de certifications VAE des écoles du réseau et permettant de rechercher une certification.

D’autre part, l’AGERA est membre de la plateforme des certificateurs Rhône-Alpes, prestataire public qui a pour rôle de répondre aux demandes de VAE collective émanant d’entreprises, d’OPCA, de réseaux associatifs ou de Pôle Emploi.

Consultez sa présentation via ce lien

Sites utiles :

 

 

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
http://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.htmlMinistère du Travail de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : http://travail-emploi.gouv.fr/PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation :
www.prao.org
Guide sur le financement de la VAE
Plateforme des certificateurs Rhône-Alpes :www.vae-certificateurs.frWebzine de l’Agera :
http://lesechos-agera.fr/commission-formation-sous-statut-de-salaries-et-approche-par-les-competences-cyril-faure-decembre-2016/