Au sein du paysage de l’enseignement supérieur français, les grandes écoles se distinguent par leur sélectivité, l’innovation, l’accompagnement des étudiants et la qualité de leurs programmes académiques avec une pédagogie orientée vers l’excellence.
LES GRANDES ECOLES COUVRENT DIFFERENTS DOMAINES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS :
- des écoles d’architecture, d’art et de design,
- des écoles d’ingénieurs,
- des écoles de journalisme,
- des écoles de la Défense,
- des écoles de management (écoles de commerce)
- des écoles de sciences politiques,
- des écoles vétérinaires,
- des établissements à enseignement spécialisé.
LES GRANDES ÉCOLES SONT DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR QUI RÉPONDENT AUX CRITÈRES SUIVANTS :
la délivrance d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac + 5 (grade de master) et jusqu’à Bac +8 . Pour les écoles d’ingénieurs, cette reconnaissance intervient après examen par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Pour les écoles de management, cette reconnaissance intervient après examen par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
un recrutement de leurs étudiants via une procédure sélective. La sélection à l’entrée rend l’univers des grandes écoles compétitif, cette sélection peut s’opérer soit par concours, soit sur dossier. Les étudiants sont recrutés post-bac ou à l’issue des classes préparatoires ou de ce qu’on appelle les admissions parallèles (pour les détenteurs d’un BTS, DUT, Bachelor, Licences universitaires, diplômes internationaux…).
un process de formation inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique et des formations professionnalisantes. La pédagogie souple et évolutive, fait largement appel, au-delà des cours magistraux, au travail en petits groupes, à l’usage de cas pratiques, aux projets, par le biais de méthodes pédagogiques innovantes et pro-actives. En plus de compétences techniques, les étudiants peuvent développer leurs compétences professionnelles transversales grâce à la multiplicité des expériences professionnalisantes pendant les cursus (stage, alternance, mises en situation professionnelle individuelles ou en groupe). Les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé vers le marché du travail lors d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi (CV, préparation aux entretiens d’embauche, maîtrise du storytelling). De plus, le lien étroit entre les grandes écoles, la recherche et le tissu économique permet à ces établissements de former aux métiers d’aujourd’hui, mais aussi de demain que ce soit dans la sphère régionale, nationale ou internationale.
un accompagnement renforcé des étudiants est assuré par les personnels encadrants, par les enseignants et les chercheurs qui sont des spécialistes académiques, mais aussi par des praticiens expérimentés qui partagent leurs savoir et expérience. De plus, le bien-être étudiant étant un élément décisif à la réussite dans l’enseignement supérieur, les établissements s’organisent pour agir de façon pro-active afin d’aider les jeunes dans leurs projets de construction professionnelle mais aussi d’épanouissement personnel.
un impact en termes de développement économique sur le territoire et d’une dynamique entrepreneuriale. Les grandes écoles ont développé une coopération étroite avec les milieux économiques que ce soit pour la formation des étudiants (définition des besoins, participation aux conseils, organisation des stages, projets de fin d’études, alternance) ou pour l’innovation et la valorisation de produits ou services nouveaux. De plus, les incubateurs au sein des écoles facilitent l’entrepreneuriat et contribuent à cette dynamique économique du territoire. Ainsi, les grandes écoles forment les étudiants tout en les préparant à la conduite du changement et proposent aussi souvent un accompagnement des salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.
la qualité du lien à la recherche, Les grandes écoles sont dotées d’un fort potentiel scientifique, avec des activités de recherche et d’innovation. Il leur est ainsi possible de proposer un enseignement d’avant-garde, mais aussi de contribuer à l’innovation et la valorisation de produits nouveaux grâce à des contrats de recherche et de transferts de technologie.
une politique d’internationalisation. L’ouverture internationale au sein des grandes écoles se décline sous de multiples aspects : le rôle important attribué à l’enseignement des langues, l’ouverture au multiculturalisme, la mobilité académique, les stages à l’étranger, l’accueil d’étudiants ou intervenants internationaux voire l’implication des écoles à des travaux de recherche ou colloques internationaux.
une politique de diversité et de responsabilité sociétale. Les grandes écoles favorisent l’égalité homme-femme, l’ouverture sociale, l’inclusion handicap, elles pratiquent et forment à la Responsabilité Sociale des Entreprises.
une vie associative Les étudiants des grandes écoles sont pleinement impliqués au cours de leur cursus dans des associations sportives, solidaires, humanitaires ou festives leur permettant de mettre en pratique les enseignements tout en s’insérant dans leur écosystème ; ils y pratiquent des compétences diverses dont le travail en équipe, la communication, la comptabilité et l’organisation d’événements.
un réseau alumni Les anciens étudiants d’une grande école constituent une ressource solide de connexion pour les étudiants en leur proposant interventions inspirantes, mentorat, propositions de stages, d’alternance ou emploi. Le réseau alumni facilite ensuite les collaborations professionnelles.
LE STATUT DES ETABLISSEMENTS QUI PEUVENT ÊTRE DES GRANDES ÉCOLES :
A qualité de diplôme égale, il existe trois grands types de statuts juridiques parmi les grandes écoles :
- les établissements publics qui sont sous la tutelle de l’Etat et ont une mission d’intérêt général. Les grandes écoles publiques sont rattachées à un ministère de tutelle (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ministère des Armées, …)
- les établissements privés. Les grandes écoles privées sont reconnues par l’Etat, elles sont des établissements indépendants qui se déclinent sous différents statuts : association à but lucratif, association à but non lucratif (association loi 1901), EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire), S.A (Société Anonyme), EESPIG (Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), SARL (Société à Responsabilité Limitée), SAS (Société par Actions Simplifiées). Les grandes écoles privées dépendent d’un ministère de tutelle (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, …)
- les établissements consulaires, c’est-à-dire dépendants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ces grandes écoles conservent une mission publique ; les grandes écoles consulaires dépendent d’une CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Elles peuvent aussi choisir de basculer vers le statut privé d’EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire).
LES VOIES D’ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES :
Il existe différentes possibilités pour intégrer une grande école :
- post-bac. Des formations sont ouvertes aux lycéens après le baccalauréat, les inscriptions se font via Parcoursup et sur concours,
- post-prépa. Après deux années de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) les étudiants passent le concours d’entrée des grandes écoles qu’ils souhaitent intégrer,
- en admission parallèle (ou « admission sur titre»). Cette possibilité est ouverte aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme (BTS, BUT, Licence…) et souhaitent poursuivre leurs études au sein d’une grande école. L’admission sur titre peut aussi concerner les étudiants titulaires d’un diplôme étranger ayant une équivalence. Les inscriptions se font via concours.
Quel que soit votre profil, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la grande école que vous souhaitez intégrer et parmi nos membres : liste des grandes écoles membres de l’AGERA
LES PROFILS DES CANDIDATS AUX GRANDES ÉCOLES :
Issus du baccalauréat filière générale (souvent Scientifique, Economique et Social, mais aussi Littéraire) ou Technologique (parfois bac Pro), issus des classes préparatoires ou déjà détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur, les profils des jeunes qui peuvent intégrer une grande école sont divers.
La mixité sociale est encouragée notamment grâce aux Cordées de la Réussite, à l’accueil des étudiants boursiers, la mise en place de bourses, la possibilité de suivre une partie des formations en alternance…
Les profils des candidats et des étudiants des grandes écoles sont variés mais ont pour dénominateurs communs : la rigueur dans leur travail et la motivation à avancer sur le chemin de l’excellence.
LE TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS :
La force des grandes écoles repose sur la pertinence des formations proposées, ce qui se répercute sur la bonne insertion professionnelle de leurs diplômés.
Selon les données nationales publiées par le CGE (Conférence des Grandes Ecoles) en 2025, le taux d’emploi net de l’ensemble des diplômés de la dernière promotion est de 80,2 %. Et un peu plus de huit diplômés en emploi sur dix ont été recrutés en moins de deux mois. La part d’emploi de cadres est de 85,5 %. On note qu’en 2025, concernant les diplômés travaillant en France, le salaire brut annuel moyen hors primes est de 39 604€, avec de bonnes perspectives d’augmentation de leur salaire les deux prochaines années (+ 7,8 %).
Plus de 85 % des diplômés de la promotion précédente en poste se disent satisfaits ou très satisfaits de leur emploi.
Les principaux secteurs d’activité les plus représentés par la dernière promotion sont : société de conseil, TIC services, construction / BTP, industrie des transports, énergie, banque / assurance, commerce, juridique / gestion, administration d’Etat / collectivités, édition, audiovisuel et diffusion.
LA RÉPARTITION GEOGRAPHIQUE DES GRANDES ÉCOLES :
La CGE (Conférence des grandes écoles) compte plus de 245 grandes écoles réparties sur tout le territoire français.
En Auvergne-Rhône-Alpes elles se concentrent essentiellement dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Etienne.
A noter : la région Auvergne-Rhône-Alpes comporte de multiples atouts dont le fait qu’elle est à la fois deuxième région française en formations dans l’enseignement supérieur, et deuxième région française concernant le taux d’emploi.
Source illustration vidéo : Conférence des grandes écoles