Faire face aux crises, en veillant à la qualité des conditions de travail
Le projet Work in Progrès[s] mobilise depuis octobre prêts de 200 étudiants autour d’un défi concret : mieux comprendre les crises que traversent les entreprises et imaginer des façons d’y faire face tout en préservant la qualité de vie au travail.
Un projet collectif et engagé
Financé par l’Anact et AG2R La Mondiale, porté par l’AGERA et soutenu par Elence, Work in Progrès[s] est un laboratoire d’idées à visée pédagogique.
Il associe étudiants, enseignants, chercheurs, experts et entreprises autour d’une même ambition : développer des compétences utiles face aux mutations du monde du travail et promouvoir une approche responsable de la gestion de crise.
Piloté par Virginie Cartier, enseignante-chercheuse à l’UCLy (UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités), le projet réunit 17 enseignants-chercheurs issus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Burgundy School of Business (BSB), emlyon, EN3S, UCLy, ESDES, IAE Saint-Étienne, IDRAC, INSEEC Grande École, IRUP et ISARA.
Des idéathons pour réfléchir, un hackathon pour agir
Au mois d’octobre, plusieurs idéathons se sont déroulés dans les établissements partenaires. Ces temps collectifs ont permis aux étudiants de se confronter à des scénarios de crise, de croiser leurs disciplines et leurs points de vue, et d’imaginer des premières pistes d’action autour de la prévention et de la gestion de crise en entreprise.
La prochaine étape, le Hackathon Work in Progrès[s], viendra prolonger cette dynamique.
En novembre, près de 200 étudiants issus de différentes écoles de la région se retrouveront pour une journée d’expérimentation collective. Accompagnés par leurs enseignants et des experts, ils devront prototyper des solutions concrètes pour faire face à une crise tout en préservant la qualité des conditions de travail.
Cet événement sera enrichi par la participation de partenaires tels que HumanXperience, spécialiste des dispositifs immersifs, et Nightline France, association engagée pour la santé mentale étudiante.
Un colloque pour partager et approfondir
Le colloque scientifique Work in Progrès[s] se tiendra le 25 novembre 2025
Il réunira enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels pour échanger sur les enseignements du projet, confronter les regards disciplinaires et enrichir la réflexion autour de la transformation du travail et de la place de l’humain dans les organisations.
Contactez contact@agera.asso.fr pour vous inscrire avant le 17 octobre 2025
Des outils pour prolonger la réflexion
Le projet donnera lieu à la publication d’un livre blanc, qui présentera les principaux enseignements issus de cette aventure collective : origines et définitions des crises, impacts organisationnels et humains, rôle de la communication interne et externe, etc.
Ce document sera accompagné d’un kit pédagogique à destination des écoles et formateurs souhaitant intégrer la gestion de crise et la qualité de vie au travail dans leurs enseignements.
Un projet au service de l’enseignement supérieur et du monde du travail
Avec Work in Progrès[s], l’AGERA et ses partenaires affirment leur volonté de faire dialoguer le monde académique, les entreprises et les étudiants autour d’un enjeu essentiel : penser la crise non pas comme une rupture, mais comme une opportunité d’apprentissage collectif et d’amélioration des pratiques.

