Faire face aux crises, en veillant à la qualité des conditions de travail
Parmi les initiatives phares de l’AGERA en 2025, le projet Work in Progrès[s] a mobilisé plus de 170 étudiants autour d’un défi concret : mieux comprendre les crises en entreprise et imaginer des solutions innovantes tout en préservant la qualité de vie au travail.
Le livre blanc et le kit pédagogique
Après une année de travail collectif, le projet se concrétise avec Livre blanc – Work in Progrès[s]et son kit pédagogique, disponible dès maintenant.
Il restitue les enseignements clés de cette aventure collaborative, mêlant recherche, pédagogie et retours d’expérience, et propose des outils concrets pour :
- Former les étudiants et futurs managers à la gestion des crises
- Fournir aux enseignants et formateurs des ressources pour intégrer ces enjeux dans leurs enseignements
-
Partager les bonnes pratiques avec les entreprises et toutes les organisations intéressées.
Emmanuel Certain – Bulle d’Entreprise a réalisé tout au long du projet des illustrations qui accompagnent magnifiquement le livre blanc et rendent les situations de crise accessibles et vivantes.
Découvrez le livre blanc et le kit pédagogique dès maintenant !
Ou téléchargez la version pdf
Un projet collectif et engagé
Financé par l’ANACT et AG2R La Mondiale, porté par l’AGERA et à l’initiative de Elence dans le cadre du 4ème Plan Régional de Santé au Travail – PRST4, Work in Progrès[s] est un laboratoire d’idées à visée pédagogique, qui réunit étudiants, enseignants, chercheurs, experts et entreprises autour d’une ambition commune : préparer les futurs managers à faire face aux crises tout en plaçant l’humain au cœur des décisions.
Le projet est piloté par Virginie Cartier, et réunit une équipe d’enseignants-chercheurs et experts issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes : BSB, l’Unité de Recherche de l’UCLy : CONFLUENCE Sciences et Humanité (UCLy), ESDES, ISARA, INSEEC Grande École, EM Lyon, IRUP, IDRAC.
Apprendre en expérimentant
Tout au long de l’automne 2025, plusieurs temps forts ont rythmé le projet :
- Deux Idéathons : résolution et création collective de situations de crise.
- Hackathon : environ 170 étudiants de différentes écoles, avec le soutien de HumanXperience pour les dispositifs immersifs et Nightline France pour la santé mentale.
- Colloque scientifique : confrontation des expériences et réflexion collective sur les meilleures pratiques pour préparer les étudiants aux crises.


