Coup de projecteur sur le projet Work in Progrès[s] dans la rubrique Grand Angle de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
La CGE (www.cge.asso.fr) porte la voix de 245 grandes écoles françaises. Au-delà d’être un organisme qui labelise et accrédite certaines formations pour ses membres, ses missions consistent notamment à représenter les grandes écoles auprès des acteurs majeurs en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.
Des conférences régionales de grandes écoles réparties sur le territoire exercent elles aussi un rôle fédérateur qu’elles déploient de différentes manières.
En Auvergne-Rhône-Alpes l’association AGERA qui regroupe 28 établissements a fait collaborer tout au long de l’année 2025 des chercheurs, experts et étudiants autour du projet Work in Progrès[s]. Projet collaboratif incluant un apprentissage par l’expérimentation sur le thème de la gestion de crise en veillant aux conditions de travail, Work in Progrès[s] a été l’occasion de différents événements et il fait à présent l’objet d’un livre blanc incluant un kit pédagogique.
Work in Progrès[s] propose une réflexion sur la crise en entreprise et sa gestion en analysant les facteurs déterminants de l’avant, du pendant et de l’après crise, ainsi que de la place de l’humain et de l’importance de l’expérimentation. Ce projet vise à mieux préparer les étudiants d’aujourd’hui aux crises qu’ils auront à gérer demain lorsqu’ils seront en entreprise.

