L’AGERA est une association loi 1901 créée en 1987 et fonctionnant par adhésion volontaire.
L’association est composée d’un Bureau qui est l’instance dirigeante élue pour un mandat de 2 ans. Les membres du Bureau sont élus lors d’une Assemblée Générale.
Les Assemblées Générales sont composées par les représentants des établissements membres.
L’association a pour objet :
- d’associer les grandes écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (et limitrophe) au développement économique et social de la région et contribuer à son rayonnement,
- d’assurer le développement et la promotion des grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et limitrophe).
Les établissements membres de l’AGERA peuvent :
- participer au partage d’expérience et de bonnes pratiques au travers des commissions thématiques, ainsi qu’à des ateliers et conférences,
- s’associer à des projets transversaux pour stimuler la synergie entre étudiants, personnels, acteurs de la recherche, de la formation, de l’innovation et du monde économique régional,
- mutualiser des moyens et bénéficier de bons plans,
- être représentés auprès des interlocuteurs institutionnels,
- bénéficier d’une visibilité accrue de leurs formations et de leurs valeurs.
Le processus d’agrément :
Un établissement candidat dépose un dossier qui sera soumis au Bureau qui délibère ; une fois la candidature validée par le Bureau, l’agrément pourra être prononcé lors d’une Assemblée Générale votante.
Formulaire d’adhésion et Statuts de l’association
Notre association compte principalement des membres actifs qui remplissent tous les critères d’un établissement reconnu en tant que grande école. Elle peut aussi compter des membres associés, correspondants, bienfaiteurs ou d’honneur.
Les membres actifs sont des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ou limitrophe) agréés par l’AGERA et répondent à l’ensemble des critères :
- recrutement de ses étudiants via une procédure sélective,
- une de ses formations diplômantes de type Master ou conférant le Grade de Master,
- un statut conférant une autonomie stratégique et de moyens à l’établissement,
- un process de formation maîtrisé par l’école et inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique,
- formation professionnalisante,
- impact de l’établissement en termes de développement économique sur le territoire et d’une dynamique entrepreneuriale,
- qualité du lien à la recherche et impacts (lien formation-recherche, transfert de technologie),
- politique d’internationalisation de l’école,
- politique de diversité et de responsabilité sociétale (égalité femme-homme, ouverture sociale, inclusion handicap, RSE…).
Les membres associés sont des établissements d’enseignement supérieur situés en région Auvergne-Rhône-Alpes ou limitrophe et à qui il manquerait au moins un critère par rapport au statut de membre actif.
Les membres correspondants sont des établissements ou structures qui ont une expertise voisine de celle des membres et souhaitent collaborer avec eux.
Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui versent une cotisation et ne remplissent pas les conditions des autres statuts.
C’est l’Assemblée Générale qui prononce l’agrément de nouveaux membres sur proposition du Bureau. L’Assemblée Générale valide aussi par vote les modalités de calcul des cotisations annuelles.
Pour soumettre votre candidature : téléchargez le formulaire d’adhésion ici puis transmettez-le à
secretariat@agera.asso.fr ou par courrier à : AGERA Bât. G – 10 place des Archives 69002 Lyon
Ensemble favorisons l’innovation, la coopération et l’excellence académique
Si vous souhaitez rejoindre une de nos écoles membres nous vous invitons à entrer en contact directement avec elle via son site internet qui figure dans la rubrique « Nos écoles membres ».