Avec près de 50 000 étudiants et des flux annuels de diplômés qui s’établissent à 6000 ingénieurs, 5500 managers , 1100 étudiants en architecture, art, design et théâtre , 500 étudiants d’instituts d’études politiques, les 40 écoles de l’AGERA représentent un potentiel de formation et de recherche de tout premier plan en Rhône-Alpes et Auvergne.
Regroupant des formations multidisciplinaires permettant le mixage des compétences et la créativité, ce réseau a pour ambition de contribuer de manière significative au développement socio-économique de cette région et de la nation et à la formation de cadres innovants dans une économie dite de la connaissance.
Articulée autour d’un tryptique Formation / Recherche / Innovation, cette alliance vise à renforcer les synergies et les actions de mutualisation entre ses membres, notamment en termes de relations avec le monde économique, d’innovation pédagogique, d’ouverture internationale d’ouverture sociale, de diversification des voies de formation (apprentissage, formation continue, VAE), de Santé et Qualité de vie au travail.
Partager, mettre en commun les expériences pour en extraire les bonnes pratiques, organiser la fertilisation croisée des cultures, mener des réflexions stratégiques sur des sujets sensibles, tels sont les objectifs de l’AGERA, qui est un partenaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la DREETS Aura, de la CARSAT RA et une déclinaison régionale de la Conférence des Grandes Ecoles. L’AGERA couvre l’ensemble du périmètre de la région Auvergne Rhône-Alpes au travers de sa présence dans les principaux pôles universitaires (Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, St Etienne, Valence).
Elle a un rôle majeur à jouer dans un paysage universitaire profondément évolutif et réformateur (COMUE, fusions, regroupements, investissements d’avenir, …), en valorisant ses points forts et ses spécificités qui sont à l’origine des créations de richesse de demain.
Olivier Maillard
Président de l’AGERA