Faire face aux crises, en veillant à la qualité des conditions de travail
Parmi les initiatives phares de l’AGERA en 2025, le projet Work in Progrès[s] mobilisera dès octobre plus de 200 étudiants autour d’un défi concret : mieux comprendre les crises que traversent les entreprises, et imaginer des façons d’y faire face tout en préservant la qualité de vie au travail.
Un projet collectif et engagé
Financé par l’ANACT et AG2R La Mondiale, porté par l’AGERA et soutenu par Elence, Work in Progrès[s] est un laboratoire d’idées à visée pédagogique. Il associe étudiants, enseignants, chercheurs, experts et entreprises autour d’une même ambition : développer des compétences utiles face aux mutations du monde du travail.
Piloté par Virginie Cartier, le projet réunit une équipe d’enseignants-chercheurs d’établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : BSB, l’Unité de Recherche de l’UCLy : CONFLUENCE Sciences et Humanité, ESDES, ISARA, INSEEC Grande École, EM Lyon, IRUP, IDRAC.
Apprendre en expérimentant
Tout au long de l’automne, plusieurs temps forts rythmeront le projet et permettront aux participants d’apprendre autrement :
- Lors de deux Idéathons, les étudiants vont résoudre des situations de crise en entreprise
- Le Hackathon, point d’orgue du projet, réunira environ 200 étudiants de différentes écoles de la région. L’événement sera enrichi par la présence de partenaires comme HumanXperience, spécialiste des dispositifs immersifs, et Nightline France, association engagée pour la santé mentale étudiante.
- Enfin, un Colloque Scientifique réunira enseignants-chercheurs et professionnels pour mettre en discussion les pistes explorées et enrichir les regards sur la transformation du travail.
Des outils pour aller plus loin
Le projet donnera lieu à la réalisation d’un livre blanc, qui présentera les grands enseignements issus de cette aventure collective et qui sera accompagné d’un kit pédagogique, à destination des écoles et formateurs souhaitant intégrer ces enjeux dans leurs enseignements.