Mot d’ordre pour le futur apprenant : « Ne pas être dans une démarche de demande mais de proposition ».
J’effectue un bilan personnel et professionnel
– Où trouver de l’information : je consulte les fiches POLE EMPLOI qui décrivent les compétences liées aux métiers exercés
– Je consulte le site de l’APEC
– Qui peut m’aider : Les centres de bilans de compétences, notamment ceux agrées par le FONGECIF
– Je construis un projet professionnel et personnel Je me projette dans de nouvelles fonctions, je liste les compétences requises par ces fonctions et mesure le chemin à parcourir.
– Où trouver de l’information : Fiches POLE EMPLOI/APEC.
– Qui peut m’aider : Des professionnels des métiers visés que je vais rencontrer.
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J’analyse ma situation actuelle et détermine le niveau d’investissement personnel qu’il est possible de mobiliser (disponibilité, organisation de la vie familiale, temps à consacrer à une formation, investissement financier envisageable, niveau académique)
– Je pose mon propre diagnostic sur ma situation actuelle et j’identifie mes marges de manœuvre en termes de moyens en temps et en argent.
– Où trouver de l’information : anciens élèves ayant suivi des parcours similaires.
– Qui peut m’aider : mon entourage
Je présente mon projet à mon entourage pour obtenir leur aval
Je fais part de mon projet à des personnes qui me connaissent et valide mes analyses (les 3 étapes précédentes) avec elles.
J’identifie les écoles pouvant permettre la réalisation du projet professionnel
– Je recherche sur le territoire national les cursus qui visent les métiers vers lesquels je souhaite m’orienter.
– Où trouver de l’information :
Offres de formation des Ecoles de l’AGERA :
RNCP (l’espace officiel de la certification professionnelle)
Via Compétences
– Qui peut m’aider : Ne pas hésiter à conter les responsables formation continue, les conseillers formations et responsables des écoles visées.
Je cerne les craintes de mon employeur : Absence, coût, départ……
– Je réfléchis aux synergies possibles entre mon projet et les possibilités de mon entreprise, de même qu’aux divergences éventuelles.
– Je cherche à associer mon projet aux possibilités d’évolutions de carrières ouvertes dans ma société, et imagine des solutions de co-investissement lorsque sur certains points les intérêts de l’entreprise sont en contradiction avec mon projet.
– Qui peut m’aider : Le responsable formation ou Ressources Humaines de mon entreprise
J’imagine une ingénierie financière
– Je me renseigne sur les possibilités de financement des frais de formation, ou de prise en charge de mon salaire si mon projet reste individuel.
– Où trouver de l’information : Législation du travail : DIRECCTE ARA
Site du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes :
Site de Pôle Emploi
– Fondations par branche d’activités d’aide aux projets personnels.
– Qui peut m’aider : Le responsable formation ou Ressources Humaines de mon entreprise ; écoles visées, Fongecif, OPCO de mon entreprise.
Je réfléchis à une organisation possible
(délégation d’une partie des taches, organisation du travail, organisation familiale, motivations accrues, développement des compétences de l’entreprises, essaimages..)
– Où trouver de l’information : réflexion personnelle à partir de ma fiche de poste.
– Qui peut m’aider : mes collègues, mon responsable de service
Identifier le bon interlocuteur dans l’entreprise (N+1, DRH…)
Présenter mon projet en mettant en avant les apports pour l’entreprise et l’organisation personnelle qui sera mise en place




