Mot d’ordre pour le futur apprenant : « Ne pas être dans une démarche de demande mais de proposition ».

J’effectue un bilan personnel et professionnel

– Où trouver de l’information : je consulte les fiches POLE EMPLOI qui décrivent les compétences liées aux métiers exercés

– Je consulte le site de l’APEC

– Qui peut m’aider : Les centres de bilans de compétences, notamment ceux agrées par le FONGECIF

– Je construis un projet professionnel et personnel Je me projette dans de nouvelles fonctions, je liste les compétences requises par ces fonctions et mesure le chemin à parcourir.

– Où trouver de l’information : Fiches POLE EMPLOI/APEC.

– Qui peut m’aider : Des professionnels des métiers visés que je vais rencontrer.

J’analyse ma situation actuelle et détermine le niveau d’investissement personnel qu’il est possible de mobiliser (disponibilité, organisation de la vie familiale, temps à consacrer à une formation, investissement financier envisageable, niveau académique)
– Je pose mon propre diagnostic sur ma situation actuelle et j’identifie mes marges de manœuvre en termes de moyens en temps et en argent.

– Où trouver de l’information : anciens élèves ayant suivi des parcours similaires.

– Qui peut m’aider : mon entourage

Je présente mon projet à mon entourage pour obtenir leur aval

Je fais part de mon projet à des personnes qui me connaissent et valide mes analyses (les 3 étapes précédentes) avec elles.

J’identifie les écoles pouvant permettre la réalisation du projet professionnel

– Je recherche sur le territoire national les cursus qui visent les métiers vers lesquels je souhaite m’orienter.

– Où trouver de l’information :

Offres de formation des Ecoles de l’AGERA :
RNCP  (l’espace officiel de la certification professionnelle)
Via Compétences

– Qui peut m’aider : Ne pas hésiter à conter les responsables formation continue, les conseillers formations et responsables des écoles visées.

Je cerne les craintes de mon employeur : Absence, coût, départ……

– Je réfléchis aux synergies possibles entre mon projet et les possibilités de mon entreprise, de même qu’aux divergences éventuelles.

– Je cherche à associer mon projet aux possibilités d’évolutions de carrières ouvertes dans ma société, et imagine des solutions de co-investissement lorsque sur certains points les intérêts de l’entreprise sont en contradiction avec mon projet.

– Qui peut m’aider : Le responsable formation ou Ressources Humaines de mon entreprise

J’imagine une ingénierie financière

– Je me renseigne sur les possibilités de financement des frais de formation, ou de prise en charge de mon salaire si mon projet reste individuel.

– Où trouver de l’information : Législation du travail : DIRECCTE ARA

Site du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes :

Site de Pôle Emploi

– Fondations par branche d’activités d’aide aux projets personnels.

– Qui peut m’aider : Le responsable formation ou Ressources Humaines de mon entreprise ; écoles visées, Fongecif, OPCO de mon entreprise.

Je réfléchis à une organisation possible

(délégation d’une partie des taches, organisation du travail, organisation familiale, motivations accrues, développement des compétences de l’entreprises, essaimages..)

– Où trouver de l’information : réflexion personnelle à partir de ma fiche de poste.

– Qui peut m’aider : mes collègues, mon responsable de service

Identifier le bon interlocuteur dans l’entreprise (N+1, DRH…)

Présenter mon projet en mettant en avant les apports pour l’entreprise et l’organisation personnelle qui sera mise en place