A
- Accréditation :
Processus par lequel un établissement ou un programme d’études obtient une reconnaissance officielle pour sa qualité. Voir le tableau des accréditations, certifications et labels.
- Alpha (Génération Alpha) :
La génération Alpha désigne les personnes nées après 2010 ; cette nouvelle génération devra elle aussi réinventer le rapport de l’Homme au travail et son rôle dans la société.
- Alternance :
Il s’agit d’un mode de formation qui combine des périodes d’enseignement théorique en école et des périodes de travail pratique en entreprise. Ce système permet aux étudiants d’acquérir des connaissances académiques et une expérience professionnelle concrète, ceci contribue à faciliter leur insertion sur le marché du travail. Les principales formes d’alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le site Le Portail de l’Alternance destiné aux étudiants, aux entreprises et aux organismes de formation est une ressource précieuse d’information sur ce sujet.
- Alumni :
Terme d’origine latine (« alumni » au pluriel masculin ou mixte, « alumnus » au masculin singulier, « alumna » au féminin singulier et « alumnae » au féminin pluriel) qui désigne les personnes qui sont diplômées d’un établissement d’enseignement supérieur. Il s’agit du réseau des anciens étudiants qui leur permet de rester en contact, de se soutenir dans leurs carrières, de conserver un lien avec leur ancienne école ; ce réseau professionnel peut aussi permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage ou une opportunité d’emploi.
- Apprenant :
Personne qui suit un enseignement
B
- Baby-boomers (Génération Baby-boomers) :
La génération des Baby-boomers désigne les personnes nées entre 1946 et 1964 en raison du baby-boom qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale. En France cette génération a grandi en période de reconstruction, et donc de croissance économique. Ses traits caractéristiques par rapport au travail et par rapport à sa place dans la société sont généralement distingués par son engagement, son sens de l’implication au travail et son individualisme.
- BDE (Bureau des Etudiants) :
Association étudiante au sein d’un établissement d’enseignement supérieur dont la mission principale est d’organiser des événements ou activités en vue de favoriser la vie étudiante sur le campus.
- Bizutage :
Le bizutage est interdit en France par la loi du 17 juin 1998 et puni par l’article 225-16-1 du code pénal. Le bizutage en milieu étudiant désigne des pratiques, souvent ritualisées, consistant à soumettre des étudiants, généralement les nouveaux arrivants, à des épreuves dans le but de les « initier » ou de les « intégrer » dans le groupe. Ces pratiques peuvent aller de simples jeux à des comportements plus extrêmes et humiliants. Les grandes écoles ont mis en place une politique pour prévenir de telles pratiques et promouvoir un environnement respectueux et inclusif.
- BRMIE (Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants) :
La Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes permet chaque année à des étudiants de la région de bénéficier d’une aide financière lors de leur formation à l’international (études ou stage).
Cette bourse est sollicitée par les étudiants directement au sein des établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C
- Campus :
Un campus est l’ensemble des bâtiments et infrastructures souvent regroupés sur un même site pouvant inclure l’administration, les salles de cours, laboratoires, bibliothèque, espaces communs, équipements sportifs. Il existe aussi des campus numériques qui regroupent l’ensemble des ressources numériques (cours, plateformes numériques…) qui sont à la disposition des étudiants.
- Campus France :
Campus France est une agence nationale en charge de promouvoir à l’étranger l’enseignement supérieur français. Cette ressource publique contribue à l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France, et met en œuvre des programmes de bourses et de mobilité pour l’international, tout en animant le réseau à l’international des alumni de l’enseignement supérieur français.
- CGE :
La Conférence des Grandes Ecoles est une association française créée il y a plus de 50ans. La CGE fédère un vaste réseau d’établissements (publics ou privés) d’enseignement supérieur qui ont pour point commun l’excellence de leur cursus : l’accompagnement de l’étudiant, une ouverture à l’international, un impact sociétal, l’insertion professionnelle, l’innovation et la recherche, … La CGE accrédite leurs formations et, à travers ses nombreuses commissions et groupes de travail, elle défend les intérêts des grandes écoles et les accompagne dans leur cheminement constant vers l’excellence.
- Classements :
Il existe de nombreux classements annuels des grandes écoles françaises. Chaque organisme, qu’il soit international ou national, retient ses propres critères de sélection qui peuvent être très variés tels que : le taux d’insertion, le salaire du premier poste occupé par les diplômés, le coût de la scolarité, la durée des stages, si des cours sont dispensés en anglais, le nombre d’enseignants chercheurs et leur nombre de publications académiques, les accréditations, proximité avec les entreprises…
Quelques classements internationaux : QS (Quacquarelli Symonds), le classement de Shangaï (Shangaï Ranking’s Global Ranking of Academic Subjects), FT (Financial Times), Times Higher Education, Eduniversal…
Quelques classements nationaux : Challenge, Le Figaro Etudiant, Diplomeo, L’Etudiant, Le Point, Le Parisien, L’Usine Nouvelle, ChangeNOWxLes Echos…
- Concours d’accès :
Les grandes écoles sont des établissements réputés pour la sélection de leurs candidats qui pourront bénéficier d’une formation d’excellence, d’un fort taux d’employabilité dès la sortie d’études ainsi que des salaires attractifs, des possibilités de carrières à l’international et d’un réseau professionnel influent grâce aux alumni. Le nombres de places pour intégrer les formations de Grande Ecole est limité et passe par des concours qui nécessitent une bonne préparation.
- Crédit ECTS :
European Credit Transfer and Accumulation System ou Système européen de transfert et d’accumulation des crédits : ce système évalue la charge de travail validée par l’étudiant. Un crédit ECTS correspond à environ 25 à 30 heures de travail incluant cours, révisions, projets, travaux dirigés, examens et stages. Une année académique représente 60 crédits ECTS, soit 1500 à 1800 heures de travail. Les crédits ECTS sont indispensables pour valider un diplôme. Une Licence nécessite 180 crédits, et un Master 120 crédits supplémentaires. Les ECTS harmonisent la reconnaissance des diplômes dans l’espace européen et facilitent ainsi la mobilité des étudiants.
- CROUS :
Les Centre Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires sont des établissements publics de l’Etat, répartis en 26 centres sur l’ensemble du territoire. Leurs missions sont multiples et consistent à proposer des services aux étudiants dans les domaines suivants : bourses d’études, aides sociales, logement, restaurants universitaires, activités culturelles, accueil des étudiants internationaux, emplois étudiants, santé. Accueil — MesServices.etudiant.gouv.fr
Si vous êtes étudiants boursiers du CROUS sachez que vous pouvez être exonérés ou remboursés du règlement annuel de la CVEC. Avant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, assurez-vous que la formation de votre choix est habilitée à recevoir des boursiers du CROUS au risque sinon de ne pas pouvoir percevoir votre bourse. Les établissements qui existaient déjà avant le 1er novembre 1952 peuvent de plein droit accueillir les étudiants boursiers, les autres établissements peuvent, ou non, être habilités à recevoir des étudiants bénéficiant d’une bourse CROUS sur critères sociaux. Au sein d’un même établissement certaines formations peuvent permettre à un étudiant boursier de percevoir sa bourse du CROUS, et d’autres non (dans ce cas il est possible à l’étudiant potentiellement boursier de s’inscrire, en revanche il ne pourra pas percevoir sa bourse). Le plus simple est de vous renseigner directement auprès des formations qui vous intéressent pour connaître la situation. Par ailleurs l’assiduité en cours et la présence aux examens conditionnent le versement de la bourse d’études du CROUS.
- CTI :
La Commission des Titres d’Ingénieurs est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur.
Dans un souci d’amélioration constante et de pertinence des formations, la CTI apporte son expertise aux écoles d’ingénieurs accréditées.
- Cursus :
Il s’agit du parcours académique suivi pas un étudiant ; parcours qui englobe l’ensemble des enseignements qu’il suit, mais aussi les activités et expériences auxquels il prend part dans le cadre de ses études.
- CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) :
Il s’agit d’un paiement obligatoire dont doivent s’acquitter les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Son montant est fixé chaque année en vue de financer des services ou initiatives qui visent à améliorer la vie étudiante et le bien-être étudiant. Les étudiants boursiers du CROUS en sont exonérés.
- Cyberharcèlement :
Il désigne une forme de harcèlement qui se déroule via des moyens numériques (forums en ligne, réseaux sociaux…) qui se manifeste par des propos ou comportements visant à menacer, intimider ou humilier une personne. Il peut s’agir de messages insultants, de rumeurs ou de la diffusion de contenus dégradants. Le cyberharcèlement peut entraîner des conséquences graves sur la santé mentale et le bien-être des victimes. Le cyberharcèlement est un délit puni par la loi. Cyberharcèlement (harcèlement sur internet) | Service-Public.fr
D
- Doctorat :
Diplôme de 3ème cycle universitaire qui nécessite la réalisation d’une thèse de recherche et se prépare en 3 années au moins, il permet de candidater à un poste d’enseignant-chercheur.
E
- ERASMUS+ :
Le programme ERASMUS a été créé en 1987 par l’Union Européenne pour promouvoir une meilleure coopération dans l’enseignement supérieur à travers l’Europe. Depuis 2014 le programme ERASMUS+ s’est développé pour englober le programme ERASMUS et d’autres programmes de la Commission Européenne. Les volets d’action d’ERASMUS+ couvrent à présent l’enseignement supérieur, mais aussi l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement scolaire, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Les priorités sont l’inclusion et la diversité, la transformation numérique, la transition écologique, la participation à la vie démocratique, les valeurs communes et l’engagement civique. A ce jour ce sont plus de 15 millions de citoyens européens qui ont bénéficié d’une mobilité grâce à ERASMUS+.
F
- Formation continue :
La formation continue concerne les professionnels qui s’inscrivent dans une démarche de formation en vue de se perfectionner dans leur emploi, se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences et/ou obtenir un nouveau diplôme.
- Formation initiale :
La formation initiale concerne les étudiants qui sont dans le système éducatif, et qui acquièrent les bases qui seront nécessaires pour exercer un futur métier.
- Formation professionnelle :
La formation professionnelle concerne les personnes en recherche d’emploi, il s’agit d’une formation très pratique qui permet de se familiariser avec les techniques et outils propres à un métier.
G
- Grande école :
Au sein du paysage français les grandes écoles se distinguent par leur sélectivité, la qualité de leurs programmes académiques avec une pédagogie orientée vers l’excellence. Ces établissements d’enseignement supérieur répondent aux critères suivants :
- un recrutement de leurs étudiants via une procédure sélective,
- la délivrance d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac + 5 (grade de master),
- un process de formation inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique,
- des formations professionnalisantes,
- un impact en termes de développement économique sur le territoire et d’une dynamique entrepreneuriale,
- la qualité du lien à la recherche (lien formation-recherche, transfert de technologie),
- une politique d’internationalisation,
- une politique de diversité et de responsabilité sociétale.
Différents types d’établissements peuvent être des grandes écoles : instituts d’études politique, écoles d’architecture, d’art et de design, écoles d’ingénieurs, écoles de management, ainsi que des établissements à enseignement spécialisé.
H
- Handicap :
Les grandes écoles se sont engagées, notamment grâce à la Charte Handicap de la Conférence des Grandes Ecoles, à instaurer et maintenir une dynamique toujours plus inclusive vis-à-vis des situations de handicap, qu’il s’agisse de handicap visible ou invisible. Les Référents Handicap au sein de chaque école veillent à la meilleure inclusion des étudiants porteurs de handicap dans le cadre de leurs études, leur vie étudiante ainsi que sur le volet de la mobilité internationale.
- Harcèlement :
Désigne un comportement intentionnel et parfois répétitif visant à nuire à une personne, à l’intimider, la menacer ou l’humilier. Le harcèlement peut être verbal, physique, psychologique ou sexuel ; il peut se produite dans divers contextes tels que l’école, au travail ou dans des relations personnelles. Il peut avoir des conséquences graves sur le bien-être et la santé mentale des victimes. Que faire en cas de harcèlement ? | Service-Public.fr
- Hypokhâgne :
Il s’agit de la première année d’une prépa littéraire, elle est suivie par une deuxième année appelée khâgne. Ces années de classe préparatoire réputées pour leur exigence académique permettent de préparer les concours de certaines grandes écoles ou concours plus spécialisés.
I
- Incubateur :
Les écoles sont souvent pourvues d’un incubateur pour aider leurs étudiants qui ont l’âme d’entrepreneurs et les accompagnent jusqu’à l’éclosion de leurs projets de création d’entreprise ou start-up. L’incubateur accompagne l’étudiant dans la maturation de son projet notamment en lui faisant bénéficier de conseils d’experts.
- Industrie :
Désigne l’ensemble des activités économiques qui consistent à transformer des matières premières en produits finis ou semi-finis. Les métiers de l’industrie sont multiples et emploient ingénieurs, manageurs, mais aussi tous les métiers en lien avec la recherche et développement, avec les machines, les technologies, les services, la conception, la qualité, la maintenance, le stockage, la distribution… L’innovation technologique joue un rôle majeur dans le secteur de l’industrie, et permet d’améliorer l’efficacité des processus de production, de réduire les coûts et de répondre aux évolutions des attentes des consommateurs. Les avancées constantes en robotique, en automatisation et en intelligence artificielle ont un impact significatif sur ce secteur d’activité qui évolue dans un contexte de sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’industrie joue un rôle clé dans le développement économique d’un pays, sur la génération de richesses, la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’entreprises et emploi dans le secteur de l’industrie.
- Industrie 4.0 :
Désigne la quatrième révolution industrielle qui a lieu actuellement et qui est caractérisée par l’intégration de technologies numériques avancées dans les processus de production (notamment avec l’Intelligence Artificielle, la robotique avancée ou la cobotique par exemple). Son objectif est d’optimiser l’efficacité, d’augmenter la productivité du secteur manufacturier. La 1ère révolution industrielle consistait en la mécanisation, la 2ème en l’électrification, et la 3ème en l’automatisation.
- Ingénieur :
Profession qui consiste essentiellement à réaliser un travail technique et scientifique de conception, de construction et de mise en œuvre de procédés et instruments. Les ingénieurs peuvent se spécialiser dans des domaines très divers liés à l’énergie, l’informatique, la construction, la santé… Au-delà de compétences techniques solides et de compétences en résolution de problèmes, les ingénieurs peuvent se voir confier des missions d’organisation, de gestion, de commercialisation voire d’animation ou de management d’équipe. Ils jouent un rôle majeur dans l’innovation et le développement technologique. La formation et la profession d’ingénieur(e) est mixte et ouverte à l’accueil de plus d’étudiantes.
- IZLY :
Le moyen de paiement du CROUS pour recharger son compte depuis l’application mobile ou le web et qui permet notamment de payer les repas en restaurant universitaire IZLY – Le paiement sur le campus
J
- JPO (Journée Portes Ouvertes) :
Les journées portes ouvertes permettent aux futurs étudiants, et leur famille, de visiter les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur et rencontrer les différents interlocuteurs qui font le quotidien de l’école. Ce moment est important, notamment si l’on hésite entre plusieurs établissements, il permet d’avoir plus d’informations, de poser des questions, de rencontrer des enseignants et étudiants et plus généralement de mieux ressentir si l’on se projette en tant que futur étudiant dans cet établissement. Vous trouverez les dates de JPO des écoles qui vous intéressent directement sur leur site internet ou auprès de leur service des Admissions.
K
- Khâgne :
Il s’agit de la deuxième année d’une prépa littéraire, l’année en khâgne suit l’année d’hypokhâgne. Ces années de classe préparatoire réputées pour leur exigence académique permettent de préparer les concours de certaines grandes écoles ou concours plus spécialisés.
L
- LMD (système Licence-Master-Doctorat) :
L’objectif de ce système est d’harmoniser les diplômes de l’enseignement supérieur au sein de l’espace européen afin de faciliter les équivalences et la mobilité étudiante. Le système LMD correspond aux 3 (bac+3 de la Licence), 5 (bac+5 du Master), et 8 (bac+8 du Doctorat) années d’études supérieures.
De façon plus détaillée le système LMD se décompose de la façon suivante :
- 1er cycle : Licence (bac+3, 180 crédits ECTS et niveau 6 du Cadre Européen des Certifications)
Acquisition de connaissances fondamentales dans une discipline donnée qui permet d’accéder à des débouchés professionnels ou à la poursuite d’études
- 2ème cycle : Master (bac+5, 120 crédits ECTS supplémentaires et niveau 5 du Cadre Européen des Certifications). Avec une distinction entre le M1 (Master 1ère année) et le M2 (Master 2ème année).
Approfondissement des compétences avec une spécialisation professionnelle voire une orientation vers la recherche
- 3ème cycle : Doctorat (bac+8, 180 crédits ECTS supplémentaires et niveau 8 du Cadre Européen des Certifications)
Contribution à l’avancement des connaissances grâce à la recherche
M
- Manager :
Profession qui consiste à organiser les différentes ressources (humaines, financières, matérielles…) d’une entreprise ou d’une organisation en vue d’atteindre des objectifs spécifiques. Les managers jouent un rôle de gestion, de coordination des activités ou équipes. Les managers peuvent travailler dans divers secteurs comme l’industrie, l’éducation, la santé ou le commerce par exemple et leurs responsabilités peuvent varier en fonction de la taille et de la nature de l’organisation. Ils sont responsables de la motivation des équipes, de la mise en œuvre des stratégies et de l’optimisation des processus en vue de la performance de l’entreprise.
N
- Networking :
Il s’agit de la création et du développement de relations professionnelles. Networker, ou réseauter, permet de rester en lien avec des personnes ayant des intérêts, des objectifs ou des domaines d’expertise similaires (collègues, alumni, partenaires commerciaux, …)
P
- Parcoursup :
La plateforme nationale Parcoursup permet la préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle s’adresse aux lycéens et étudiants en réorientation et recense plus de 24 000 formations.
- Partiel :
Un partiel désigne un examen ou une évaluation qui a lieu à la fin de chaque semestre ou année académique, il évalue un cours ou une unité d’enseignement. Les partiels peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux ou travaux pratiques. Le contrôle continu quant à lui fait référence à l’évaluation régulière et progressive des connaissances des étudiants tout au long du semestre ou de l’année académique.
- Portfolio :
Collection des travaux, réalisations ou projets d’un étudiant qu’il peut montrer dans le cadre de ses candidatures.
- Post-bac :
Se dit des formations qui sont accessibles immédiatement après le baccalauréat, sans passer par une prépa (classe préparatoire).
- Prépa (classe prépa) :
La prépa, ou classe préparatoire, prépare les lycéens de niveau Baccalauréat aux concours d’entrée dans les grandes écoles. La classe prépa leur permet d’acquérir des connaissances, développer leur culture générale et facilite l’accès aux grandes écoles. D’une durée de deux à trois ans, ce programme approfondit les connaissances déjà acquises au lycée tout en apportant des méthodes de travail, ainsi qu’une grande rigueur.
R
- Recherche :
Dans l’enseignement supérieur la recherche est menée par des enseignants-chercheurs et chercheurs, elle vise à générer de nouvelles connaissances, contribue à l’amélioration de la formation des étudiants ainsi qu’à l’amélioration des pratiques pédagogiques. L’objectif de la recherche est aussi d’explorer des questions complexes et de résoudre des problèmes dans divers domaines académiques. La recherche peut avoir un impact significatif sur la société et l’économie ; elle peut influencer les politiques publiques, améliorer les pratiques professionnelles ou contribuer à l’innovation technologique.
Les grandes écoles sont tenues d’avoir dans leurs équipes permanentes un certain nombre d’enseignants chercheurs.
- RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) :
Outil de référence en France qui répertorie l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l’Etat, qu’elles soient délivrées par des établissements publics ou privés, en vue de garantir leur reconnaissance sur le marché du travail. Pour être inscrite au RNCP, une certification doit répondre à plusieurs critères dont l’adéquation avec les besoins du marché du travail, la définition claire des compétences et connaissances acquises ainsi que la reconnaissance par les professionnels du secteur. Le site France compétences répertorie toutes ces diplômes et titres professionnels.
- RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) :
Désigne l’engagement des entreprises et organisations à tenir compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités. La RSE se traduit par une approche volontaire qui intègre ces préoccupations dans les pratiques commerciales et les relations avec les parties prenantes. La RSE est devenue un élément clé de la stratégie d’entreprise
S
- Semestre :
Jusqu’au lycée l’année scolaire est divisée en quatre trimestres, dans l’enseignement supérieur l’année académique est généralement divisée en deux semestres. Chaque semestre les évaluations permettent de cumuler des crédits ECTS.
- Service civique :
Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 mois à 1 an, il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 pour les personnes en situation de handicap) qui s’engagent auprès d’une association, une collectivité territoriale, un établissement public ou une entreprise d’économie solidaire (en France ou à l’étranger). Son objectif est de mobiliser des jeunes sur des défis sociaux ou environnementaux autour d’un projet collectif en étant au service de la population. Les domaines d’action sont multiples : solidarité, sport, éducation pour tous, santé, culture et loisirs, environnement, mémoire et citoyenneté, citoyenneté européenne, intervention d’urgence en cas de crise, ou développement international et action humanitaire. Il n’y a pas de prérequis de diplôme, mais une forte motivation et un bon savoir-être sont nécessaires. Les offres se trouvent sur www.service-civique.gouv.fr
- Skills (hard skills / soft skills) :
Les “hard skills” (ou compétences techniques) désignent des compétences spécialisées mesurables qui sont nécessaires pour accomplir des tâches professionnelles, elles sont acquises par l’apprentissage théorique et l’expérience pratique. Il s’agit de capacités techniques et de savoir-faire précis. Ces compétences peuvent être évaluées par des tests, des certifications et parfois lors du processus de recrutement. Les hard skills peuvent concerner des compétences informatiques (maîtrise de logiciels spécifiques), techniques (utilisation d’équipements ou matériels spécifiques), en langue étrangère, être liés à des certifications professionnelles…
Les “soft skills” (ou compétences douces) désignent les compétences non techniques qui se rapportent à la manière dont une personne gère son travail et interagit avec autrui. Les soft skills relèvent de qualités personnelles, d’attitudes et de capacités interpersonnelles qui sont de plus en plus reconnues dans le monde professionnel et regroupent des capacités en communication, empathie, leadership, adaptabilité, travail d’équipe, résolution de problèmes, gestion du temps…
- Stage :
Expérience professionnelle en entreprise intégrée dans un cursus qui est formalisé par une convention de stage tripartite (école-entreprise-étudiant). L’expérience de stage pourra donner lieu à une gratification financière en fonction de sa durée ou s’il est exercé en France ou à l’étranger.
- Syllabus :
Il s’agit du document qui décrit le contenu d’un cours ainsi que ses objectifs et le plan de travail.
T
- TAGE MAGE :
Le TAGE MAGE est le test d’aptitude qui permet la sélection des candidats diplômés Bac+3 ou Bac+4 souhaitant entreprendre ou poursuivre des études de management dans un programme de niveau Master. Ce test évalue les aptitudes de l’étudiant dans des domaines variés ainsi que sur ses qualités personnelles et peut être demandé à l’inscription.
- TOEFL :
Le TOEFL est un test de langue certifiant du niveau d’anglais du candidat par rapport à des compétences et son usage dans le cadre des études supérieures.
- TOEIC :
Le TOEIC est un test de langue certifiant du niveau d’anglais du candidat par rapport à des compétences et son usage dans un cadre professionnel.
- Transcript (of records) :
Le transcript of records est le bulletin officiel des notes obtenues et crédits ECTS acquis par l’étudiant pendant un semestre ou une année académique.
V
- VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
Le dispositif de la VAE permet aux personnes qui sont déjà engagées dans la vie active d’obtenir une certification, un diplôme ou un titre professionnel en faisant valoir les compétences acquises dans le cadre de leur activité professionnelle (voire extra-professionnelle).
- VIA (Volontariat International en Administration) :
Le VIA est une forme de service civique mis en place par l’Etat français en vue de promouvoir l’activité des jeunes diplômés (de 18 à 28 ans) et des ambassades ou services économiques français à l’étranger, consulats, services de coopération et d’action culturelle voire instituts et centres de recherche. Ce programme encadré permet au jeune diplômé de bénéficier de démarches simplifiées par rapport à une expatriation classique, les missions confiées au jeune participent à la promotion et au rayonnement de la France dans le monde en matière d’économie, d’environnement ou d’humanitaire. Les offres sont disponibles sur Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E | V.I.A
- VIE (Volontariat International en Entreprise) :
Le VIE est une forme de service civique mis en place par l’Etat français en vue de promouvoir l’activité des jeunes diplômés (de 18 à 28 ans) et des entreprises à l’étranger. Ce programme encadré permet au jeune diplômé de bénéficier de démarches simplifiées par rapport à une expatriation classique, et permet à l’entreprise d’engager un coût plus avantageux pour la mission. Les candidats peuvent envoyer leurs candidatures spontanées aux entreprises françaises implantées à l’étranger ou via les offres disponibles sur Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E | V.I.A
W
- Workshop :
Atelier collaboratif pratique organisé pour approfondir des compétences spécifiques dans un domaine d’études.
X
- X (Génération X) :
La génération X désigne les personnes nées entre 1965 et 1979, cette génération se situe entre les « baby-boomers » et les « millennials », (« génération Y ») ; elle est généralement considérée comme la génération « oubliée » du fait du peu d’études qui lui sont consacrées ; elle a évolué en pleine période de bouleversements technologiques et sociaux. Ses traits caractéristiques par rapport au travail et par rapport à sa place dans la société sont généralement distingués par son adaptabilité et son ambition professionnelle.
Y
- Y (Génération Y) :
La génération Y autrement appelée « les millennials » désigne les personnes nées entre 1980 et 1994. Cette génération porte le nom de « Y » qui se prononce aussi « why » ( « pourquoi ? » en anglais) car elle se compose souvent de personnes très curieuses. Ses traits caractéristiques par rapport au travail et par rapport à sa place dans la société sont généralement distingués par sa recherche de sens, son fort esprit d’équipe, son aisance avec les nouvelles technologies et son souci d’équilibre vie pro-vie perso.
Z
- Z (Génération Z) :
La génération Z désigne les personnes nées entre 1995 et 2009 et qui est née avec l’utilisation du numérique. Elle est aussi appelée les Centennials ou les Digital natives. Cette génération est d’ailleurs décrite comme étant très connectée, ses traits caractéristiques par rapport au travail et par rapport à sa place dans la société sont généralement distingués par sa conscience sociale et environnementale, sa recherche d’équilibre vie pro-vie perso, sa créativité, et son ouverture d’esprit.