UN RÉSEAU RÉGIONAL UNIQUE EN FRANCE

 
L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) est un réseau qui regroupe 38 Grandes Ecoles (écoles de Management, d’ingénieurs, écoles spécialisées) de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), ce qui représente un effectif d’environ 40 000 étudiants.
1er réseau national de l’Enseignement Supérieur en région par sa taille et sa représentation, l’AGERA travaille étroitement avec le réseau national de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), en relayant régionalement les chantiers et les enjeux de cette dernière.
L’AGERA tire sa force de la pluralité de ses écoles membres, dont les disciplines, les statuts et les Ministère de tutelle différents apportent une grande richesse au travers de projets transdisciplinaires alliant ingénierie et innovations pédagogiques, management, International, alternance et recherche.

VÉRITABLE THINK TANK DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AURA

La vocation de l’AGERA s’illustre à travers ses missions :

  • Représenter ses écoles membres auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ensemble des pouvoirs publics et des collectivités et organismes sur le plan régional, mais aussi national, voire international.
  • Animer des groupes de travail thématiques, dont les objectifs sont clairement identifiés:
    – Permettre le partage des meilleures pratiques et la mutualisation de moyens (réforme de la taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle, couverture sociale des étudiants internationaux…)
    – Produire des livrables (guide des plateformes technologiques, actes pour les Journées internationales…),
    – Organiser des manifestations thématiques : RPIA, conférences, ateliers…
    – Développer des commissions inter écoles: Commission Internationale, Commission Apprentissage, Commission Vie Etudiante…
  • Être un véritable Think Tank de prospective : organisation de colloques sur le thème de l’innovation, de l’industrie, de l’innovation pédagogique
  • Promouvoir les écoles du réseau et leurs expertises à travers des outils de communication communs lui donnant une large lisibilité: site web, newsletter, communiqués de presse, réseaux sociaux…L’AGERA conjugue les talents et les expertises de ses écoles membres au service de la communauté et en lien avec les enjeux de l’Enseignement Supérieur: internationalisation du monde de la formation, montée en puissance de l’alternance, innovations pédagogiques, recherche.

Plus que jamais dans un marché de l’Enseignement Supérieur bousculé depuis plusieurs années, l’AGERA se pose et s’impose comme acteur majeur des débats.

UNE GENÈSE QUI S’IMPOSE COMME UNE ÉVIDENCE

C’est à la fin des années 1970 que quelques directeurs de Grandes Ecoles régionales (Grenoble, Lyon, Saint-Étienne) ont décidé de se rencontrer périodiquement pour mettre en place un organisme destiné à contribuer au développement, à la promotion des Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes, à engager des actions communes et à être le représentant unique auprès des instances régionales, rectorales, industrielles, administratives ainsi qu’avec des collègues responsables des universités. L’idée d’un tel regroupement (pas encore nommé AGERA) naissait de cette évidence à la fois de combler un vide dans la communauté et d’avoir une vision partagée des différents enjeux.

Par ailleurs, le rôle de la région Rhône-Alpes a été essentiel dans le lancement de cette opération, car elle a souhaité avoir un « représentant des grandes écoles » l’aidant dans sa politique ambitieuse de développement de l’Enseignement Supérieur dans la 2ème région économique et étudiante française.

1987 : cet organisme prend d’abord le nom de Conférence Régionale des Directeurs des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (CDGERA), celle-ci s’organisant en association loi 1901 et déposant ses statuts en Préfecture le 30 novembre 1987. L’AGERA naissait sans dire son nom. Jusqu’à cette date, la CDGERA fonctionnait de façon informelle et la coordination du travail était gérée au sein de quelques établissements membres.

1997 : afin de développer ses actions, de fédérer davantage d’écoles et d’affirmer son identité, l’association embauche un Délégué Général à partir de mars 1997.

2000 : afin de répondre aux évolutions de la Conférence des Grandes Ecoles et d’avoir un sigle plus lisible en France et à l’étranger, la CDGERA change de logo et devient l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (AGERA) le 2 mai 2000.

2012 : afin de concrétiser des collaborations existantes entre les Ecoles de Rhône-Alpes et d’Auvergne et de renforcer la dimension inter territoriale, l’AGERA s’ouvre aux écoles auvergnates.

2014 : son sigle évolue à nouveau et devient l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne, intégrant la nouvelle entité de la Région.

 

DES PRÉSIDENTS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Dès le départ, l’AGERA a toujours eu à sa tête des Présidents investis et consensuels, apportant chacun à leur manière une pierre solide à l’édifice et à l’idée que la somme des écoles contribuerait forcément et durablement à une vision commune au service de l’Enseignement Supérieur. Se sont ainsi succédé :

  • Philippe SAINT-RAYMOND (ancien Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) : jusqu’en 1992
  • Joël ROCHAT (Directeur de l’INSA de Lyon) de 1992 à 2000
  • Jean DOREY (Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon) de mars 2000 à mars 2002
  • Alain STORCK (Directeur de l’INSA de Lyon) de mars 2002 à mars 2011
  • Philippe JAMET (Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) d’avril 2011 à juillet 2013
  • Jean-Baptiste LESORT (Directeur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) de juillet 2013 à juin 2017
  • Sophie COMMEREUC (Directrice de SIGMA Clermont) de juin 2017 à juillet 2021
  • Olivier MAILLARD (Directeur de l’ESDES) de juillet 2021 à Juin 2023
  • Jean-Christophe CATTANE (Directeur de BSB Lyon): depuis Juin 2023

2023 : L’ÉQUIPE S’ÉTOFFE POUR MIEUX SERVIR LA COMMUNAUTÉ

L’AGERA, en collaboration avec ses écoles membres et ses partenaires mène aujourd’hui de nombreuses actions, dans le cadre de projets soutenus pour la majorité d’entre eux par la région Auvergne Rhône-Alpes.

UNE EQUIPE RESSERRÉE: l’association est structurée autour d’un Président, Jean-Christophe CATTANE (jean-christophe.cattane@bsb-education.com), d’une chargée de mission, Nathalie BENOIT (nbenoit@agera.asso.fr) et d’une toute nouvelle chargée de communication digitale, Naza AMBARTSUMOVA (nambartsumova@agera.asso.fr) afin de renforcer la lisibilité de l’AGERA et de se faire le relai de ses nombreuses activités et de couvrir l’ensemble de ses évènements.

UN BUREAU ENGAGÉ: tous les 2 mois, les membres du bureau de l’association, au nombre de 10, se réunissent pour traiter l’ODJ et travailler sur les différents projets de l’association.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE: une assemblée générale a lieu chaque année en mars afin de traiter les questions statutaires: vote du budget, rapport moral, rapport financier…

UNE PLÉNIÈRE THÉMATIQUE: une plénière annuelle réunit l’ensemble des membres autour d’une thématique animée par des experts autour d’un thème de prospective.