Elle s’est déroulée le 9 juin au CESER Auvergne Rhône-Alpes en présence d’une quinzaine de directrices et directeurs d’écoles.

En introduction, Jean-Baptiste Lesort a présenté une synthèse de la contribution à la réflexion régionale sur le développement du numérique réalisée par l’AGERA et envoyée à la Région début avril.

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© Romain Etienne/itemcorporate

Nacer Abouchi, CPE Lyon, a enchaîné avec une présentation Keynote de la filière robotique de l’École. Une vidéo, réalisée par Fabrice Jumel (CPE Lyon/CITI), dressait un état des lieux de la robotique de service, mettant en exergue le robot humanoïde intelligent. Les éléments clés du développement du numérique ont été abordés : miniaturisation, puissance de calcul, développement des réseaux haut débit, fabrication additive (imprimante 3D).

Nacer a conclu en exposant les enjeux liés à la cybersécurité, notamment les sources des attaques et les moyens de les contourner.

Trois présentations d’écoles ont suivi :

1606_ACTU_Stephane_740x357• Stéphane Mahaud, directeur des Systèmes d’Information du groupe CESI Sud-Est, est intervenu sur les pédagogies actives et l’apprentissage par problème déployées dans le groupe et sur les attentes des entreprises en termes de formation au numérique. Les écoles et les étudiants qu’elles forment ont un rôle-clé à jouer dans l’accompagnement des entreprises.

 

 

1607_ACTU1-740x357• Nina Bredoux, emlyon business school, a présenté le chantier de transformation digitale de l’école lancé en 2015 : déploiement d’un écosystème couplant une plateforme d’apprentissage à une plateforme collaborative (travail en transverse), stockage des données dans le cloud. L’idée étant de modifier les espaces de travail afin de les connecter pour continuer à capter l’attention des étudiants et leur proposer un apprentissage personnalisé.

 

 

1606_ACTU_Veronique-740x357• Véronique Quanquin, Polytech Clermont, a présenté, sur la plateforme pédagogique Moodle, le déploiement d’un outil d’amélioration de l’orthographe, concernant notamment l’accord du participe passé, difficulté conséquente qui pénalise bon nombres d’élèves ingénieurs dans leur approche du monde du travail. Élaboré en collaboration avec l’université Blaise Pascal, cet outil comporte des cours, des exercices, des vidéos et forums.